Nos déclarations

Une ministre déléguée à l’Autonomie : une nomination et une loi attendues

La CFDT Retraités salue l’arrivée au gouvernement de Madame Brigitte Bourguignon comme ministre déléguée à l’Autonomie. Depuis 2017, aucun ministère ou secrétariat d’État n’avait plus en charge les problèmes relatifs au vieillissement.

Les personnes âgées et leurs familles attendent un réel accompagnement pour que la vieillesse soit vécue dignement.

La crise sanitaire que nous vivons démontre à quel point cet accompagnement est une priorité pour les âgés et leurs familles.

Dans les prochains jours, la CFDT Retraités sollicitera une rencontre avec la nouvelle ministre afin d’échanger sur les enjeux de l’allongement de la durée de vie et lui fera part de ses attentes et propositions en la matière.

Depuis de nombreuses années la CFDT Retraités revendique une véritable loi pour l’accompagnement du grand âge que ce soit en établissement ou à domicile. Avec la nomination de Madame Bourguignon, elle attend une loi Autonomie, plusieurs fois reportée depuis 2017. Cette loi devra tenir compte de l’accompagnement tant professionnel que financier du Grand âge.

Comme elle l’avait fait pour la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la CFDT Retraités est prête à apporter sa pierre à la réalisation de cette loi.

Source : communiqué de presse n°7 du 7 juillet 2020 de la CFDT Retraités