Notre activité


Une minorité cotise toute sa carrière à l’Ircantec


La population affiliée à l’Ircantec présente des profils de carrière très variés, tant du point de vue des assiettes que des durées cotisées au sein du régime.

On y retrouve aussi bien des praticiens hospitaliers ayant cotisé la majeure partie de leur carrière à l’Ircantec sur des assiettes élevées que des contractuels pour des durées plus courtes sur des assiettes plus faibles.

Afin de mieux appréhender les différents profils d’affiliés, une analyse par classification a été menée sur la génération 1953.

L’étude met en évidence neuf classes pouvant être regroupées en trois grandes familles.

1. La première correspond aux individus dont l’Ircantec est le régime complémentaire principal ; c’est le cas notamment des praticiens hospitaliers ou des salariés de Pôle emploi.

2. La deuxième regroupe les individus ayant cotisé quelques années à l’Ircantec en début ou en fin de carrière ; on y retrouve, entre autres, les contractuels ayant cotisé à l’Ircantec avant d’être titularisés dans un régime de fonctionnaire ou un régime spécial.

3. Enfin, la troisième famille regroupe les individus exerçant une activité secondaire relevant de l’Ircantec. C’est le cas des salariés effectuant des vacations dans l’enseignement ou des praticiens hospitaliers exerçant une activité libérale et qui peuvent être amenés à intervenir dans les hôpitaux.

Concentration des points des pensionnés de droit direct à fin 2016

Lecture  : les 5 % des pensionnés de droit direct Ircantec à fin décembre 2016 ayant les pensions les plus élevées concentrent 50 % du volume de points donnant lieu au versement de l’ensemble des pensions de droit direct.
Périmètre : ensemble des pensionnés de droit direct présents au 31 décembre 2016.

Note : les pensionnés de droit direct correspondent aux individus touchant une pension au titre des périodes qu’ils ont eux-mêmes effectuées au sein de l’Ircantec. Le graphique ne retient donc pas les bénéficiaires de réversion, ni les pensions qui leur sont affectées.

Source : base construite par l’auteure à partir des données des pensionnés au 31 décembre 2016.