Une mobilisation réussie

Les retours de notre action du 4 octobre démontrent à quel point les équipes CFDT Retraités ont préparé cette action. De nombreux adhérents retraités ont démontré leur capacité à se mobiliser sur les revendications proposées par la CFDT.

La couverture de la presse au niveau local a été un succès. Plusieurs chaînes régionales (France 3 Région - France Bleu) ont fait écho de cette action.

Si le gouvernement persiste à rester sourd à nos revendications, il ne pourra pas faire comme s’il n’était pas au courant de l’exaspération des retraités. Les parlementaires, et notamment ceux de la majorité, sont désormais mis devant leurs responsabilités dans l’élaboration de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) dont dépend le niveau de vie des retraités.

Avec un certain cynisme, le même jour, le président de la République interpellé par une retraitée va même jusqu’à lui expliquer qu’il ne faut pas se plaindre, sortant de son contexte une phrase du général de Gaulle prononcée pendant la Seconde Guerre mondiale ! Non, les retraités ne se plaignent pas, ils s’indignent !

Nous allons devoir continuer à revendiquer pour notre pouvoir d’achat notamment celui des plus modestes.

Nous allons devoir continuer à défendre le pacte social qui existe entre les générations.

Nous allons devoir continuer à exiger le respect de la dignité des retraités et des personnes âgées et de leurs aspirations à vivre en bonne santé en autonomie.
Une réforme sur le Grand-âge-autonomie a été lancée le 1er octobre, nous prenons acte de cet engagement gouvernemental. La CFDT Retraités prendra toute sa place dans cette concertation. Depuis de nombreuses années nous nous sommes engagés sur l’accompagnement et le financement de la perte d’autonomie des personnes âgées. Nous avons toujours affirmé à quel point la formation et la reconnaissance des métiers des services à la personne devaient être prises en compte. L’attractivité de ces métiers est non seulement une source d’emplois mais une réponse effective à l’accompagnement des personnes âgées.

La CFDT Retraités sera attentive au vote des parlementaires sur la LFSS 2019.

Dominique Fabre, secrétaire générale
UCR