Notre activité


Une prime « Grand âge » pour les auxiliaires de soins en Éhpad


Une prime « Grand âge », d’un montant mensuel de 118 euros brut, a été créée par décret pour les auxiliaires de soins territoriaux auprès des personnes âgées dépendantes. Elle sera versée avec effet au 1er mai 2020.

Cette prime « Grand âge » concerne les auxiliaires de soins territoriaux (agents titulaires, stagiaires ou contractuels) exerçant les fonctions d’aide-soignant (ou d’aide médico-psychologique), dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou de tout autre service et structure spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées.

Cette prime spécifique a vocation à reconnaitre l’engagement et les compétences des professionnels assurant une fonction essentielle dans la prise en charge de personnes âgées relevant d’établissements publics créés et gérés par les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale.

Pour la CFDT Interco, qui a obtenu que les agents auxiliaires de soins à domicile perçoivent aux aussi cette prime, cela permet de « valoriser les auxiliaires de soins territoriaux qui font partie intégrante des métiers du grand âge ». Mais la prime ne sera versée aux agents que si les employeurs territoriaux prennent une délibération. C’est la raison pour laquelle la fédération appelle les employeurs territoriaux à délibérer rapidement. « Il serait incompréhensible qu’ils ne le fassent pas alors que ça ne leur coûtera rien  » précise-t-elle. En effet, le cout de la prime sera remboursé par l’Assurance maladie (PLFSS 2020).

Pour aller plus loin

Décret n° 2020-1189 du 29 septembre 2020 sur Légifrance
CFDT Interco : Prime "grand âge" pour les auxiliaires de soins territoriaux. vite, une délibération !