Une quête d’harmonie

À partir de leurs expériences personnelles et de leurs regards croisés, un moine, un philosophe et un psychiatre nous donnent des clefs pour conduire notre existence.

Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur, à l’altruisme, à la joie ? Comment devenir plus libre et responsable ?

Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, par la simplicité de leur témoignage, nous apprennent à vivre avec nos émotions, à gérer l’anxiété, la colère ou la souffrance. Ils nous ouvrent à la cohérence de nos actes, à l’art de l’écoute, à la simplicité, au silence, à la méditation, à d’autres rapports humains et à la bienveillance.

Chaque chapitre se termine par des conseils pratiques pour sortir du flot de pensées inutiles et nocives. S’engager dans des petits actes renouvelés au quotidien plutôt que dans des grandes résolutions au-delà de nos forces. C’est aussi écouter avec nos deux oreilles, parler avec une bouche, donc écouter deux fois plus que parler. Tout un apprentissage.

Jacques Rastoul

Trois amis en quête de sagesse, Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, coédition L’iconoclaste - Allary Éditions, 480 pages, 22,90 €.