Une rencontre des Inter CVS attendue et fructueuse
La journée du 13 mai 2025 sur les Inter CVS (conseils de la vie sociale), organisée par la CFDT Retraités, a répondu aux attentes des 31 participants. La diversité des apports de militants CFDT issus des réseaux de CVS dans les territoires était au rendez-vous.
Des valeurs communes de la CFDT se sont exprimées dans les échanges : les droits, le bien-être et la participation des personnes âgées et handicapées accompagnées, le dialogue social constructif dans les CVS, le repérage des bonnes pratiques de CVS et d’Inter CVS.
Les militants de la CFDT Retraités, par leur savoir-faire syndical, sont le plus souvent à l’origine de la création et de l’organisation des réseaux d’élus de CVS, parfois avec d’autres partenaires et associations. Il en est de même pour les correspondants territoriaux en CVS mandatés par le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie ou un Inter CVS.
Du proche aidant au CVS, un guide très apprécié
Marinette Soler, secrétaire générale adjointe de la CFDT Retraités, a souligné l’attachement de la CFDT depuis des années à cette priorité. Elle est illustrée par nos actions : les formations CFDT dans les territoires, la production de tracts sur les droits des proches aidants et les CVS, la réalisation du guide pratique Du proche aidant au CVS, en 2020 et 2024.
La CFDT Retraités, les Inter CVS Rhône, Essonne, Nord, Deux-Sèvres ont participé avec de nombreux partenaires à l’interpellation du ministère portant sur le décret du CVS. Plusieurs dizaines d’Inter CVS et CDCA sont impliqués avec les CVS. Ils sont reconnus par les agences régionales de santé, les départements, les ministères concernés et les sièges des établissements médico-sociaux.
Une diversité d’Inter CVS proches du terrain
Centrés sur les personnes âgées, voire communs avec les personnes en situation de handicap, ils assurent tous des échanges, des conseils, une appropriation des bonnes pratiques et des droits, des enquêtes pour les élus de CVS.
Leur champ d’action est varié sur le département (Mayenne, Oise, Somme, Tarn, Cantal, etc.), sur la métropole (Lyon, Paris, Lille, Nantes, etc.) et au sein de la CFDT Retraités (Rennes, Rhône), avec les correspondants territoriaux CVS des CDCA (Deux-Sèvres, Eure, Calvados, Paris, Ain, Vienne, Vosges).
Leurs lieux de rencontres différents et réguliers se sont ouverts à des visioconférences, et de plus en plus au sein des établissements médico-sociaux. Des visites se déroulent en leur sein (Indre-et-Loire, Essonne, Seine-et-Marne, Aisne, Gironde, Dordogne, Lyon Métropole). Certains sont sources de rassemblements larges et publics avec leur CDCA (Loire, Haute-Loire, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Yvelines). Enfin, plusieurs s’engagent pour un CVS dans les services d’aide à domicile (Yvelines, Vosges, Seine-Saint-Denis) et avec les jeunes et les écoles (Nord, Rennes, Aube).
Des attentes pour poursuivre le travail en réseau
La CFDT Retraités prévoit d’organiser, chaque année, une rencontre des membres de ce réseau pour approfondir plusieurs sujets, tels que : les bonnes pratiques en démocratie sociale, la bientraitance et la prévention de la maltraitance, la valorisation des CVS et des métiers de ce secteur, l’Ehpad du futur, les relations avec des fédérations CFDT de salariés, le CVS en service d’aide à domicile.
Maïté Druelle, secrétaire nationale, a insisté sur l’évolution de la formation Aidants et CVS qui forme chaque année plus de 100 adhérents, ainsi que sur l’implication des syndicats de retraités et des autres structures de la CFDT. Parlez-en à votre syndicat.
Heureux de cette rencontre foisonnante, les militants sont repartis avec de nouvelles pistes d’actions.
[Jacques Rastoul et Marie-Françoise Roset
