Stats et études


Urgences françaises


Déroutant, réjouissant, décapant… Jacques Attali nous alerte sur l'état de la société française.

Il brosse les atouts et les talents de la France : démographie équilibrée, infrastructures et agriculture de haut niveau, qualité de vie, leaders dans l’industrie et les services... Mais le recul du pays est manifeste au plan international. Faute d’une mobilisation nationale autour de dix chantiers, le déclin de la France est prévisible.

Tous les Français et pas seulement les dirigeants politiques, économiques et sociaux du pays sont responsables de cette situation. Les Français ne s’aiment pas et ne s’aident pas, ils se méfient du monde et des réformes.

Pour Attali, rien n’est perdu, d’autres pays dans la même situation ont su réagir. Parmi près de 100 propositions inscrites dans ses dix chantiers notons : une réforme des institutions, des dépenses publiques plus efficaces pour maitriser la dette sans casser la croissance, le plein emploi par la formation professionnelle.

Malgré des caricatures et une faible prise en compte du rôle des partenaires sociaux dans les réformes récentes, cet ouvrage est mobilisateur pour l’avenir du pays.

Jacques Rastoul

« Urgences françaises » par Jacques Attali, Éditions Fayard, 15,50 €