Actu de nos droits

Utilisez les 200 euros de Cesu avant le 31 janvier

Dans le plan de relance lié à la crise économique, le gouvernement a décidé d’octroyer une aide de 200 euros sous forme de Chèque emploi service universel (Cesu) en faveur de personnes bénéficiant de prestations sociales ou demandeurs d’emploi.

Cette aide prend la forme de chèques « Cesu » préfinancés totalement par l’État. Ils ont été adressés aux bénéficiaires recensés à partir de juin 2009. Parmi les 1,5 million de bénéficiaires, se trouvent les bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

La validité de ces chèques expire le 31 janvier 2010. Il est donc nécessaire de les employer avant cette date limite.

Ces « chèques » correspondent à une aide financière ponctuelle. Il ne s’agit donc ni d’une véritable aide à l’emploi, ni d’une aide sociale supplémentaire.

Ces chèques peuvent permettre de payer une association prestataire qui fournit des aides auprès du bénéficiaire. Ainsi plus d’heures pourront être effectuées (jusqu’à 200 euros) ou la facture à payer à l’association sera réduite d’autant. Ils peuvent servir aussi à rémunérer un intervenant pour lequel la personne aidée est déjà employeur direct ou à payer temporairement un nouveau salarié pour lequel les démarches d’embauche sont à faire.

Source : Décret n°2009-479 du 29 avril 2009.

Le forum de cet article est clôturé.