Vaine promesse présidentielle sur les complémentaires santé des retraités ?

Où en sont les contrats de complémentaire santé seniors promis par le gouvernement ?

La généralisation de la complémentaire santé pour les salariés, désormais effective en 2016 fut le résultat de l’accord interprofessionnel du 11 janvier 2013.

Dans ce cadre, en juin 2015, au congrès de la Mutualité française, le président de la République avait annoncé son extension aux retraités d’ici à 2017. Bien évidemment, les formes ne pouvaient être identiques.

L’idée était de permettre aux personnes de plus de 65 ans d’accéder à des offres d’assurance complémentaire de santé sélectionnées. Pour le gouvernement, ce dispositif doit faciliter l’accès à une complémentaire santé à un meilleur prix, sur des critères de qualité.

Ces contrats santé seniors étaient censés entrer en vigueur le 1er janvier 2017. Mais le décret qui doit finaliser cette aide à la souscription pour les plus de 65 ans n’était toujours pas publié mi-décembre.

Le dispositif continue de soulever de vives oppositions au sein des acteurs de la complémentaire santé. Plus encore, la Mutualité française, la Fédération française de l’assurance (FFA), et le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip) demandent la suspension de ce projet de décret. Si l’application en janvier est compromise, le gouvernement aura du mal à revenir sur cette promesse, surtout en cette période de fin de mandat présidentiel.