CFDT Retraités Val d’Oise
Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités du Val d’Oise
CFDT Retraités Val d’Oise (UTR CFDT 95)
26 rue Francis Combe
95000 CERGY
07 86 15 49 93

Sommaire
- Une vision partagée
- Conseil de l’Union territoriale CFDT des retraités du Val d’Oise
- Agenda
- Forum à Argenteuil
- 64 ans, c’est non ! Les retraités solidaires
- Une complémentaire santé pour les adhérents de la CFDT Retraités
- Bulletins et guides
- Sorties/Loisirs/Rencontres
- Centres Communaux d’Action Sociale
- JEUDI 1ER DECEMBRE 2022 : Form/inform Fin de vie, le droit de choisir avec Annette Bon.
- Accord sur la protection sociale complémentaire à l’État incluant les retraités
- Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés
- Lettre aux candidats
Une vision partagée
Vous allez ou vous venez d’arrêter votre activité professionnelle. C’est ou ce sera, pour vous, le début d’une nouvelle période de vie que vous devez maîtriser. L’espérance de vie après la retraite étant aujourd’hui en moyenne de 24 ans, il convient de la préparer le mieux possible sur tous les plans : financier, santé, logement, vie sociale, ...
Rien n’empêche de vieillir, mais toutes les études le montrent, nous pouvons vieillir en bonne santé et autonomes, ou au moins essayer, si nous pratiquons la prévention et restons informés de nos droits pour les défendre et les faire progresser.
C’est dans cet esprit que nous vous proposons d’adhérer à la CFDT Retraités.
Rester actifs avec les retraites CFDT :
c’est poursuivre l’action revendicative sur les questions de société, la santé, le niveau de vie, les transports, le logement, ...
c’est bénéficier d’une information privilégiée, ...
c’est être membre d’un réseau actif et responsable,
La CFDT Retraités propose aussi à ces adhérents : une complémentaire santé à des conditions avantageuses (pas de délai de carence, pas de tarifs différents en fonction de l’âge, des sorties culturelles et des loisirs, un espace de convivialité, ...)
En plus des informations syndicales nationales, nous publions au niveau du département un journal qui permet d’entretenir un lien de proximité avec les adhérents.
Le montant de la cotisation syndicale "CFDT Retraités", moins élevée qu’en activité professionnelle, est de 0,50 % de la pension (Sécu + complémentaires) et est déductible des impôts, ou se traduit pour celles et ceux qui ne sont pas imposables par un crédit d’impôt.
A titre d’exemple, un retraité adhérent à la CFDT qui perçoit 1200 euros de retraite, verse une cotisation de 6 euros par mois (perçue par trimestre).
Après déduction d’impôt sa cotisation, alors "remboursée" au 2/3, est en réalité de 2 euros par mois.
Si toi aussi, tu es sensible aux valeurs défendues par la CFDT, par la solidarité avec les salariés et entre générations, alors tu as toute ta place à la CFDT Retraités.
Pour un avenir solidaire,
A la CFDT Retraités, j’adhère,
A la CFDT Retraités, je viens,
A la CFDT, je reste.
Conseil de l’Union territoriale CFDT des retraités du Val d’Oise
Maryse Jacqueline | Secrétaire générale | maryse.jacquelineatretraites.cfdt.fr |
Jean-Louis Araignon | Secrétaire adjoint | jean-louis.araignon@retraites.cfdt.fr |
Les membres du conseil :
Bénédicte Barberis
Evelyne Billon
Claude Bunel
Pierre Colin
Gilles Corbin
Christian Duhourcau
Chantal Gourinel
Raoul Journo
Odile Lerebourg
Eric Lobjois
Isabelle Rault
Marie-Claude Schaffner
Mag-Irène Thibault
Claude Vogler
L’Union Territoriale CFDT des Retraites du Val d’Oise (CFDT Retraités Val d’Oise) regroupe 5 Unions Locales des Retraités (ULR) qui couvrent l’ensemble du territoire du département.
- ULR d’Argenteuil et environs
- ULR de Cergy et environs
- ULR d’ Eaubonne et environs
- ULR de Sarcelles et environs
- ULR de Taverny et environs
Agenda
ULR d’Argenteuil et environs 3/10 21/11 19/12
ULR de Cergy et environs 11/10/2022
ULR d’Eaubonne et environs 4/10 13/10 14/11 12/12
ULR de Sarcelles et environs 14/12/2021 17/01/2022
ULR de Taverny et environs 22/09/2022
Forum à Argenteuil
Les retraités CFDT ont participé au Forum des associations d’Argenteuil le 10 septembre
- Forum des associations Argenteuil 2022
64 ans, c’est non ! Les retraités solidaires
Une complémentaire santé pour les adhérents de la CFDT Retraités
Au moment du départ en retraite, les retraités perdent le bénéfice de l’accord dont ils pouvaient disposer dans leur entreprise. Ils peuvent éventuellement opter pour le maintien dans l’accord, mais ils perdent souvent la participation de l’employeur et leur cotisation peut être majorée.
Les retraités doivent le plus souvent souscrire une complémentaire santé à titre individuel. S’ils sont adhérents à titre individuel, nombre de complémentaires - santé augmentent les cotisations en fonction de l’âge. A prestations égales, un contrat individuel est en moyenne plus de 30% à 40% plus élevé qu’un contrat groupe.
C’est la raison pour laquelle la CFDT Retraités a fait le choix d’un contrat groupe pour ses adhérents et pour leur famille. Il est accessible sans période de carence et sans examen médical. Chacun peut souscrire auprès de l’UTR du Val d’Oise. qui dispose des informations et des documents nécessaires. Accès à des soins de qualité, certes, mais pas à n’importe quel prix. Un coût élevé n’est pas en soi un gage de qualité.
Renseignements : Claude Bunel Email : claude.bunelatretraites.cfdt.fr
Bulletins et guides
"Bien vivre chez soi dans le Val d’Oise". Le bulletin est disponible gratuitement.
"Préparer sa retraite". Le guide 2016 est disponible gratuitement.
"Droits pour l’autonomie". Edition 2017, est disponible gratuitement.
Sorties/Loisirs/Rencontres
Voyage dans les Ardennes 12 et 13 mai 2023
Centres Communaux d’Action Sociale
Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont un lieu stratégique pour peser sur les choix de l’Action Sociale des municipalités,pour permettre de prendre en compte les revendications spécifiques des retraités, accompagner les personnes en difficulté par l’isolement, la pauvreté ou la perte d’autonomie. Ils sont renouvelés à la suite des élections municipales.
L’UTR a présenté des candidatures dans près d’une vingtaine de municipalités. Le choix du maire est souverain. Dans une dizaine de municipalités, les candidatures CFDT Retraités ont été retenues : Montigny les Cormeilles, Argenteuil, St Ouen l’Aumône, Mériel, Villiers le Bel, Pontoise, Sarcelles, Fosses, Menucourt, Mours.
JEUDI 1ER DECEMBRE 2022 : Form/inform Fin de vie, le droit de choisir avec Annette Bon.
Annette Bon agrégée d’histoire-géographie, maître de recherches à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) ; membre du comité national du Syndicat général de l’Éducation nationale (SGEN) de 1964 à 1970.
Au Congrès confédéral de la CFDT de Rennes en 2018, l’UTR des Hauts de Seine a proposé un amendement à la Résolution générale dans le chapitre traitant des « protections repensées pour toutes et tous ». Cet amendement portant sur la fin de vie a été présenté et défendu par Annette Bon.
La CFDT s’est prononcée lors de son dernier congrès en 2022 pour que la loi évolue et permette, dans tous les cas, le respect de la volonté des personnes en fin de vie. Ce débat ne doit pas faire oublier les progrès encore à accomplir pour le développement des soins palliatifs de qualité et accessibles à tous.
Annette Bon a participé à la création du Conseil national autoproclamé de la vieillesse, né en décembre 2021, avec pour but la création d’une instance officielle qui serait consultée sur les politiques publiques pour les personnes âgées..
Accord sur la protection sociale complémentaire à l’État incluant les retraités
Depuis plus de quinze ans, la CFDT revendique une participation financière des employeurs publics à l’acquisition d’une complémentaire santé au moins à hauteur de 50 % de son coût. La CFDT Fonctions Publiques a enfin obtenu gain de cause.
S’agissant des retraités, la CFDT Fonctions publiques a toujours défendu la solidarité générationnelle entre les actifs et les retraités qui est actuellement prévue par le référencement des mutuelles à l’État. Elle a obtenu que cette solidarité soit obligatoirement mise en œuvre. Ainsi les retraités auront accès aux mêmes prestations santé sans aucun questionnaire de santé.
Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés
Le 1er février 2022, L’Union Régionale (URRIF) organisait une visioconférence pour présenter le Réseau Francophone Des Villes Amies Des Aînés. Une dizaine de militants du Val d’Oise y participaient.
Par ses valeurs et ses préoccupations pour les personnes âgées la CFDT est en correspondance parfaite avec les thématiques de travail du RFVAA. Ainsi les ULR et leurs adhérents retraités CFDT sont incités à sensibiliser les collectivités locales de leur territoire à cette démarche. Nos représentants dans les CCAS vont agir dans ce sens.
[https://villesamiesdesaines-rf.fr>https://villesamiesdesaines-rf.fr]
Lettre aux candidats
L’Union Territoriale des retraités du Val d’Oise a envoyé le 25 mai la lettre ci-dessous aux principaux candidats républicains aux législatives dans les 10 circonscriptions du département.