Nos sites locaux


CFDT Retraités Val d’Oise

Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités du Val d’Oise
CFDT Retraités Val d’Oise (UTR CFDT 95)
- 26 rue Francis Combe
- 95000 CERGY
- 07 86 15 49 93

Une vision partagée

Vous allez ou vous venez d’arrêter votre activité professionnelle. C’est ou ce sera, pour vous, le début d’une nouvelle période de vie que vous devez maîtriser. L’espérance de vie après la retraite étant aujourd’hui en moyenne de 24 ans, il convient de la préparer le mieux possible sur tous les plans : financier, santé, logement, vie sociale, ...
Rien n’empêche de vieillir, mais toutes les études le montrent, nous pouvons vieillir en bonne santé et autonomes, ou au moins essayer, si nous pratiquons la prévention et restons informés de nos droits pour les défendre et les faire progresser.
C’est dans cet esprit que nous vous proposons d’adhérer à la CFDT Retraités.
Rester actifs avec les retraites CFDT :
- c’est poursuivre l’action revendicative sur les questions de société, la santé, le niveau de vie, les transports, le logement, ...
- c’est bénéficier d’une information privilégiée, ...
- c’est être membre d’un réseau actif et responsable,
La CFDT Retraités propose aussi à ces adhérents : une complémentaire santé à des conditions avantageuses (pas de délai de carence, pas de tarifs différents en fonction de l’âge, des sorties culturelles et des loisirs, un espace de convivialité, ...)
En plus des informations syndicales nationales, nous publions au niveau du département un journal qui permet d’entretenir un lien de proximité avec les adhérents.
Le montant de la cotisation syndicale "CFDT Retraités", moins élevée qu’en activité professionnelle, est de 0,50 % de la pension (Sécu + complémentaires) et est déductible des impôts, ou se traduit pour celles et ceux qui ne sont pas imposables par un crédit d’impôt.
A titre d’exemple, un retraité adhérent à la CFDT qui perçoit 1200 euros de retraite, verse une cotisation de 6 euros par mois (perçue par trimestre).
Après déduction d’impôt sa cotisation, alors "remboursée" au 2/3, est en réalité de 2 euros par mois.
Si toi aussi, tu es sensible aux valeurs défendues par la CFDT, par la solidarité avec les salariés et entre générations, alors tu as toute ta place à la CFDT Retraités.

Pour un avenir solidaire,
A la CFDT Retraités, j’adhère,
A la CFDT Retraités, je viens,
A la CFDT, je reste.

Conseil de l’Union territoriale CFDT des retraités du Val d’Oise

Maryse Jacqueline Secrétaire générale maryse.jacquelineatretraites.cfdt.fr
Jean-Louis Araignon Secrétaire adjoint jean-louis.araignon@retraites.cfdt.fr

Les membres du conseil  :

Bénédicte Barberis
Evelyne Billon
Claude Bunel
Gilles Corbin
Christian Duhourcau
Chantal Gourinel
Odile Lerebourg
Eric Lobjois
Isabelle Rault
Marie-Claude Schaffner
Mag-Irène Thibault
Claude Vogler

L’Union Territoriale CFDT des Retraites du Val d’Oise (CFDT Retraités Val d’Oise) regroupe 5 Unions Locales des Retraités (ULR) qui couvrent l’ensemble du territoire du département.

  • ULR d’Argenteuil et environs
  • ULR de Cergy et environs
  • ULR d’ Eaubonne et environs
  • ULR de Sarcelles et environs
  • ULR de Taverny et environs
  • Accueil nouveaux adhérents 21/10 à Cergy (Nouvelle date !)

Agenda

- ULR d’Argenteuil et environs 18/10
- ULR de Cergy et environs 5/10
- ULR d’Eaubonne et environs 8/10
- ULR de Sarcelles et environs à définir
- ULR de Taverny et environs à définir

Une complémentaire santé pour les adhérents de la CFDT Retraités

Au moment du départ en retraite, les retraités perdent le bénéfice de l’accord dont ils pouvaient disposer dans leur entreprise. Ils peuvent éventuellement opter pour le maintien dans l’accord, mais ils perdent souvent la participation de l’employeur et leur cotisation peut être majorée.
Les retraités doivent le plus souvent souscrire une complémentaire santé à titre individuel. S’ils sont adhérents à titre individuel, nombre de complémentaires - santé augmentent les cotisations en fonction de l’âge. A prestations égales, un contrat individuel est en moyenne plus de 30% à 40% plus élevé qu’un contrat groupe.
C’est la raison pour laquelle la CFDT Retraités a fait le choix d’un contrat groupe pour ses adhérents et pour leur famille. Il est accessible sans période de carence et sans examen médical. Chacun peut souscrire auprès de l’UTR du Val d’Oise. qui dispose des informations et des documents nécessaires. Accès à des soins de qualité, certes, mais pas à n’importe quel prix. Un coût élevé n’est pas en soi un gage de qualité.
Renseignements : Claude Bunel Email : claude.bunelatretraites.cfdt.fr

Bulletins et guides

- "Bien vivre chez soi dans le Val d’Oise". Le bulletin est disponible gratuitement.
- "Préparer sa retraite". Le guide 2016 est disponible gratuitement.
- "Droits pour l’autonomie". Edition 2017, est disponible gratuitement.

Sorties/Loisirs/Rencontres

- Du 2 au 6/10/2021, soit 5 jours et 4 nuits : séjour à Morzine. Inscription en cours.Annulé
- Senlis : 11 octobre

Centres Communaux d’Action Sociale

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont un lieu stratégique pour peser sur les choix de l’Action Sociale des municipalités,pour permettre de prendre en compte les revendications spécifiques des retraités, accompagner les personnes en difficulté par l’isolement, la pauvreté ou la perte d’autonomie. Ils sont renouvelés à la suite des élections municipales.
L’UTR a présenté des candidatures dans près d’une vingtaine de municipalités. Le choix du maire est souverain. Dans une dizaine de municipalités, les candidatures CFDT Retraités ont été retenues : Montigny les Cormeilles, Argenteuil, St Ouen l’Aumône, Mériel, Villiers le Bel, Pontoise, Sarcelles, Fosses, Menucourt, Mours.

Mardi 19/10 : Form/inform autour du rapport Broussy avec Luc Broussy.

Luc Broussy est l’auteur d’un rapport interministériel sur l’adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires
à la transition démographique.
Vieillir chez soi suppose un logement adapté à ses fragilités présentes ou futures. Vivre chez soi suppose de bénéficier
d’un quartier sécurisant, d’une ville bienveillante qui soient gages du maintien des liens sociaux. Vieillir chez soi suppose aussi des moyens adaptés de mobilités et de transports qui permettent que la vie à domicile ne se transforme pas en assignation à résidence.
Vieillir chez soi suppose enfin de prendre en compte la géographie du vieillissement puisque nous ne vieillirons pas de la même façon selon l’environnement dans lequel nous évoluons (urbain, péri-urbain, rural, régions riches et jeunes, territoires âgés et dépeuplés…).
A la Maison des syndicats, 26, rue Francis Combe à Cergy.accès libre et gratuit.

Hommage à Thérèse et Yvan Ducos

Notre ami Yvan Ducos a rejoint son épouse Thérèse. Yvan est parti le 14 septembre 2021 et Thérèse le 6 avril 2020. Tous deux ont été responsables de l’Union Territoriale des Retraités du Val d’Oise et de l’Union Locale de Sarcelles.
Le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social, leur a consacré une page à chacun.
Yvan : https://maitron.fr/spip.php?article23171
Thérèse : https://maitron.fr/spip.php?article182912
Thérèse et Yvan Ducos

Portfolio

Au congrès UTR 2021

Au congrès UTR 2021

Congrès UTR 2021

Congrès UTR 2021

A la République

A la République

Thérèse et Yvan Ducos

Thérèse et Yvan Ducos