Valeurs républicaines

La République est la meilleure façon de vivre ensemble quand ses valeurs fondatrices sont respectées par tous. Or ces valeurs connaissent des hauts et des bas en ces temps perturbés. Pour garantir notre liberté, on va davantage nous surveiller ! En ce début janvier, face à la menace terroriste, la France est une terre de Fraternité. Quelques mois plus tard, durant les élections départementales, elle vote massivement pour un courant politique qui prône l’exclusion de tout ce qui lui est étranger. Quant à l’égalité, avril nous a donné un contre-exemple étonnant.

À l’occasion de la loi Santé, les médecins libéraux obtiennent qu’en cas de retard au-delà d’une semaine des remboursements des prises en charges, ils obtiendront un dédommagement. Une semaine ! Pensez donc !

Dans le même temps, après de nombreuses alertes depuis plus d’un an, la CFDT a organisé le 17 avril une manifestation devant le siège national des Carsat qui assurent la préparation et le paiement de la retraite des salariés du régime général. De nombreux retraités continuent à attendre trop longtemps la liquidation de leur pension et le premier versement de leur retraite, particulièrement en Nord-Picardie et en Languedoc-Roussillon. « Les retraités dont la situation traîne depuis des mois ne sont pas prioritaires. La liquidation des droits dérivés (pensions de réversion) est loin d’être réglée… et les réductions de postes amplifient encore les dysfonctionnements », affirmons nous avec toute la CFDT.

Une semaine… Un an… Quelle belle égalité ! Nouvel exemple, nouvelle preuve, nouvelle évidence que le syndicalisme CFDT Retraités est indispensable au bon fonctionnement de notre République.

Ce combat, le dernier de mon mandat de secrétaire général de la CFDT Retraités, est encore à gagner ! À l’occasion du congrès, je passe le relais à une équipe partiellement renouvelée qui a toute ma confiance. Merci de tous ces rendez-vous dans Fil Bleu. Merci de votre fidélité durant ces onze années de mandats. Merci de toutes ces richesses et confiances partagées. En toute liberté. En parfaite égalité. Et dans la fraternité.

Michel Devacht