Nos déclarations


Versement des pensions de retraite au 1er du mois. Enfin !


La CFDT Retraités approuve l'annonce du ministre du Travail et de l'Emploi qui s'est engagé publiquement à faire procéder au paiement des pensions de retraite au 1er du mois au lieu du 9 actuellement. Elle demande au ministre de mettre en œuvre cette mesure dans les plus brefs délais, alors qu'il a annoncé qu'elle serait « actée dans les mois qui viennent ».

Cette disposition est une réponse à de nombreux retraités, confrontés à des difficultés pour faire face à des paiements qui interviennent en début de mois. Elle va dans le sens d’une revendication de la CFDT Retraités qui était intervenue à plusieurs reprises pour obtenir d’avancer en début de mois le versement des pensions.

Dernièrement encore, elle avait dénoncé la réticence de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, qui invoquait les coûts de trésorerie et des problèmes d’ordre informatique (déclaration de la CFDT Retraités n°35 du 28 janvier 2011). Ces arguments ne sont apparemment pas plus recevables pour le Gouvernement que pour la CFDT Retraités.

La CFDT Retraités rappelle que, conformément à l’accord du 18 mars 2011 sur les régimes complémentaires Arrco-Agirc, les retraites complémentaires seront versées mensuellement au plus tard le 1er janvier 2013.

Pour la CFDT Retraités, ces deux mesures sont rendues inévitables par la loi de réforme des retraites du 9 novembre 2010.

Le forum de cet article est clôturé.