UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Vie associative : 16 millions d’adhérents et des inégalités territoriales


En 2008, un tiers des personnes de 16 ans et plus, soit 15,8 millions de personnes, sont membres d'au moins une association. En prenant en compte les adhésions multiples, les associations totalisent environ 21 millions d'adhésions. Quatre grandes catégories d'associations prédominent : le sport, les activités de 3e âge, la culture, les loisirs.

Les hommes sont majoritaires et adhèrent plus aux associations sportives, de loisirs ou en lien avec la vie professionnelle. Les femmes privilégient les associations à but social (3e âge et défense de droits et d’intérêts communs).

L’adhésion progresse avec l’âge et culmine entre 60 et 75 ans. Elle est également plus fréquente parmi les personnes diplômées, les cadres, les professions intermédiaires et les personnes les plus aisées. Être adhérent est plus rare dans les grandes agglomérations.

Enfin, plus de la moitié des adhérents participent bénévolement aux activités de l’association.

C’est à Paris et dans les grandes agglomérations que la proportion d’adhésions est la plus faible (30%). Comme l’ensemble de la population, les habitants des grandes villes font surtout partie d’associations sportives, même si le taux d’adhésion y est inférieur de 1,5 point à la moyenne.

À l’inverse, dans les communes rurales la vie associative est la plus forte (35%) avec les clubs du 3e âge (18% parmi les personnes de 60 ans et plus, contre 10% en moyenne), et dans une moindre mesure les associations de loisirs.

Les associations sont également très présentes dans les agglomérations de 50000 à 200 000 habitants. Les associations sanitaires et sociales et les associations sportives y sont nettement plus présentes que sur le reste du territoire.

Daniel Druesne

Source : Insee Première n°1327.

2011 : Année européenne du bénévolat

La Commission européenne a déclaré 2011 « Année européenne du bénévolat/volontariat ». Cette décision est l’aboutissement de deux ans d’une campagne très active menée par le Centre européen du volontariat. Cette Année européenne du volontariat correspond au 10e anniversaire de l’Année internationale du bénévolat et du volontariat célébrée par les Nations unies. Plus de 100 millions d’Européens participent à des activités bénévoles, mettent en pratique le principe de solidarité et, ce faisant, apportent une contribution significative à la société.