Vieillir est une chance quand l’environnement y est favorable 2/4
Depuis dix ans, le Réseau francophone Villes amies des aînés (RFVAA) lutte contre l’âgisme, implique les territoires autour des enjeux de la longévité et promeut le vieillissement actif et l’engagement des personnes âgées dans la société. À l’occasion de son anniversaire, RFVAA a publié une tribune co-signée avec des élus. Extraits.
Sommaire du dossier
– Le réseau francophone des villes amies des aînés 1/4
– Vieillir est une chance quand l’environnement y est favorable 2/4
– Encourager une meilleure prise en compte du vieillissement dans les territoires 3/4
– La CFDT Retraités amie des aînés 4/4
Dans la tribune « Réaffirmons ensemble l’engagement des territoires pour répondre au défi de la longévité », le RFVAA et des élus invitent à « sortir d’une approche trop souvent exclusivement médico-sociale qui, bien que nécessaire, n’est pas suffisante pour construire une société intergénérationnelle et solidaire dans laquelle chacun trouve sa place jusqu’au bout de la vie. Les nombreuses réalisations des collectivités amies des aînés en témoignent : vieillir est une chance, lorsque l’environnement y est favorable ».
Pour les signataires, le label Villes amies des aînés vise à mettre en lumière « l’hétérogénéité de celles et ceux qui vieillissent, de respecter leurs choix ». Ils notent également que « l’infantilisation des aînés n’est plus tolérable, y compris sous couvert de protection. Leur prise en compte en tant qu’adultes avant tout, le respect de leurs choix et l’expression directe de leurs aspirations doivent impérativement constituer une base pour l’action publique et un levier de développement territorial. »
Bannir l’angle du coût du vieillissement
Plus loin, on peut lire : « Nous nous engageons afin que le vieillissement de la population ne puisse plus être considéré uniquement sous l’angle du coût ou du poids que cela représenterait pour la société. Ces débats publics conduisent à une stigmatisation et à une discrimination fortement banalisée d’une part croissante de notre population. Les aînés sont avant tout des grands-parents, des consommateurs, des bénévoles, des militants, des citoyens engagés qui font vivre les territoires, qui nourrissent les relations intergénérationnelles et qui enrichissent notre société. »
Les signataires pointent « la nécessité incontestable de l’adoption d’une loi Grand âge tant attendue ». Et d’affirmer : « Par le point de vue complémentaire qu’est celui des collectivités sur le défi du grand âge, nos organisations pourront constituer des ressources importantes pour la rédaction de la nouvelle loi. »
La tribune de RFVAA conclut par les grands axes de son label accessible à tous : « Quels que soient leur taille, leur situation en milieu rural ou urbain, leur échelon et donc leurs compétences, une implication conjointe de toutes les collectivités est absolument nécessaire pour agir concrètement sur tous les pans de la vie des aînés : habitat, transports et mobilité, espaces extérieurs et bâtiments, information et communication, culture et loisirs, participation citoyenne et emploi, lien social et solidarité et autonomie, services et soins. »
En savoir plusLa tribune sur le site Villes amis des ainés