Vivre avec des difficultés d’audition en vieillissant

D’après l’enquête Handicap-Santé, 10 millions de personnes rencontraient des problèmes d’audition en 2008 en France.

Pour 54 % d’entre elles, ces limitations auditives, considérées comme allant de moyennes à totales, sont susceptibles d’avoir des répercussions sur leur vie quotidienne. Parmi elles, 360 000 connaissent des limitations très graves à totales, puisqu’elles sont dans l’incapacité de suivre une conversation à plusieurs.

Les difficultés auditives sont plus fréquentes en vieillissant (voir graphique). Après 50 ans, une personne sur deux en déclare et plus d’une sur deux après 80 ans. De plus, 46 % des personnes ayant des difficultés auditives moyennes à totales sont atteintes d’autres limitations (motrices, visuelles, intellectuelles, psychiques ou cognitives), contre 20 % de l’ensemble de la population. Elles sont ainsi davantage exposées à des restrictions dans les activités de la vie quotidienne.

Seules un cinquième des personnes ayant des difficultés moyennes à totales portent un appareil auditif.

La participation à la vie sociale n’est affectée que pour les personnes ayant les limitations auditives les plus importantes.

Source : Dossiers solidarité et santé n° 52.

Taux de limitations auditives selon l’âge