Nos sites locaux


CFDT Retraités Essonne

Bienvenue sur le site de l’Union territoriale CFDT des retraités de l’Essonne (UTR-CFDT)
Retraités, toujours dans la CFDT

Bienvenu sur le site des retraités - CFDT de l’Essonne. Pour nous joindre :

- 12 place Terrasses de l’Agora
- 91000 Évry
- 01 60 79 15 69
- essonne [chez] retraites.cfdt.fr
( remplacer [chez] par @ sans point ni espaces)
.

ACTUALITÉS

L’UTR de l’Essonne vous souhaite une très bonne année
Que 2021 nous débarrasse du fléau médical et social qu’est la COVID
Que 2021 nous apporte plus de justice sociale et de solidarité

.

Entraide : La CFDT-Retraités coup de cœur du jury

Publié le 11/12/2020 Par Anne-Sophie Balle
Le 1er décembre, l’UCR s’est vu décerner par l’association Réseau francophone des Villes amies des aînés le prix « coup de cœur du jury » pour l’accompagnement de ses adhérents durant la crise sanitaire (Cf. le site de l’UCR (Union confédérale des retraités Cfdt)

Essonne Retraités

le numéro 68 de décembre est paru, vous pouvez vous le procurer à l’UTR ou auprès des ULR mais vous pouvez aussi le lire :


Prudence ! Nous sommes toujours une population à risques surtout en cette période de fêtes

Comme vous le savez, le situation sanitaire fait qu’il n’y a plus de rencontre ni de manifestation
toutes les occasions de rencontres sont annulées
les réunions, impossibles

Dernière photo en présentiel en respectant les gestes "barrière"

Vaccins anti covid-19

Vaccination : Le libre choix des personnes âgées doit être respecté

communiqué de presse Cfdt
La CFDT Retraités se réjouit de l’arrivée de vaccins pour combattre la Covid-19. Elle partage la priorité accordée aux personnes les plus vulnérables et à celles qui les accompagnent.

La CFDT Retraités souhaite qu’une information complète soit donnée aux personnes âgées et à leurs proches afin qu’ils acceptent librement d’être vaccinés en toute connaissance de cause dans une approche éthique.

Ce consentement libre et éclairé s’adresse spécialement aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et celles qui n’ont ni famille, ni protection judiciaire de portée extrapatrimoniale. La personne de confiance, le tuteur ou le curateur doivent être associés à cette consultation.

Le conseil de la vie sociale en établissement doit être consulté pour émettre un avis sur les modalités de la procédure de vaccination.

Autonomie : la cinquième branche, une construction espérée !

La situation sanitaire a été au cœur des débats du Conseil national de la CFDT Retraités réuni du 6 au 8 octobre. Cette situation vécue depuis plusieurs mois a notamment mis en lumière l’impérieuse nécessité de prendre en compte et d’accompagner le vieillissement de la population.
La création de la cinquième branche de la Sécurité sociale relative à l’autonomie est une avancée majeure dans l’accompagnement de l’avancée en âge. Cependant, les dernières annonces sur les délais d’un projet de loi et sa mise en application nous inquiètent pour une réelle prise en compte des besoins du secteur dans les prochaines années.
La CFDT Retraités rappelle la proposition votée au congrès confédéral de Tours, en 2010, de taxer au premier euro les donations et les successions. Une telle contribution de 1 % apporterait 2,5 à 3 milliards d’euros sans pour cela pénaliser les transmissions (10 euros pour 1 000 euros).
La CFDT Retraités conteste le choix du gouvernement de transférer la dette de la Sécurité sociale liée à la Covid-19 à la Cades. Elle exige son transfert sur la dette de l’État. L’option du gouvernement met à mal une possibilité de financement de la prise en charge de la perte d’autonomie. Possibilité plébiscitée par nombre d’acteurs sociaux. Le gouvernement s’honorerait en revenant sur ce qui constitue pour la CFDT une erreur stratégique majeure.
La traduction en termes financiers des engagements pris dans le cadre du Ségur de la santé reconnaît enfin les qualifications des personnels de santé, notamment les personnels des Ehpad publics. La CFDT Retraités demande que les mesures soient étendues à l’ensemble des personnels du social et du médico-social, condition d’une amélioration des services aux usagers.
La CFDT Retraités réaffirme ses revendications concernant le maintien du pouvoir d’achat des retraités et la revalorisation des basses pensions.

Si vous cherchez des informations d’actualité rendez-vous sur les plateformes de la CFDT ou de UCR : Union Confédérale des retraités (Cf. ci-dessous) ou auprès de nos militants.

>

INFORMEZ-VOUS

Si vous souhaitez des informations sur les positions de la CFDT ou de la CFDT retraités nous vous invitons à contacter les sites

- https://www.cfdt.fr/portail/navigation-principale-asp_5000

- https://www.cfdt-retraités.fr
- http://eluscvs91.over-blog.com/ blog : le blog des élus aux Conseils de vie sociale CVS :


Coordonnées des unions locales de retraités

Dans le fichier en téléchargement, vous trouverez les coordonnées des responsables des unions locales et des sections fédérales des retraités en Essonne

L’Union territoriale CFDT des retraités de l’Essonne se compose de 6 unions locales de retraités (ULR)

- ULR d’EVRY
- ULR de JUVISY
- ULR de MASSY
- ULR d’ORSAY
- ULR du VAL d’YERRES
- ULR du VAL d’ORGE ( L’ULR d’Etampes a fusionné avec le Val d’Orge)

Vous trouverez les communes concernées par chaque union locale dans le document ci-dessus :
Vous trouverez à la dernière page d’Essonne Retraité n°67 toutes les coordonnées des responsables de notre UTR ou ci-après

Tous les adhérents retraités de l’Essonne qui communiquent leur adresse mél reçoivent les informations en provenance de l’UTR CFDT en direct. Aussi si vous changez d’adresse postale ou mél, ayez la gentillesse de le communiquer à l’adresse ci-dessus, merci.

Commission Santé

La CFDT est partout présente là où il est question de la santé et du bien-être des seniors et de nos ainés :


  • prévention
  • accès aux soin et tiers payant
  • déficit des professionnels de santé sur le département
  • prise en charge de la dépendance
  • aide aux aidants
  • fin de vie
    La CFDT représente partout où cela est possible :
  • CDCA : Conseil Départemental de la Ctoyenneté et de l’Autonomie
  • CVS :Conseil de laVie Sociale en particulier dans les Ehpad ...

Commission Loisirs Culture de l’Ile de France

Les retraités de l’Ile de France vous ont proposé :

Comme chaque année, l’URRIF CFDT, et sa Commission "Culture-Loisirs", vous a proposé son séjour " Seniors en Vacances " d’automne. Cette année, c’est l’association Cap’Vacances et la Haute-Savoie qui aurait du nous accueillir du samedi 3 au mercredi 7 octobre dans le Village-Club "L’Hauturière" de Morzine.
-* La situation sanitaire oblige : « LE SÉJOUR EST ANNULE »


La CFDT peut vous proposer une complémentaire santé

Fiches pratiques CFDT : Préparer sa retraite

Faites connaître les manifestations de vos associations
A se procurer au conseil général


Portfolio