Nos sites locaux

CFDT Retraités Hauts-de-France

Nos coordonnées

CFDT Retraités Hauts-de-France (URR)
145 rue des Stations
59006 Lille cedex
tel : 03 20 57 66 22
fax : 03 20 57 96 66
hautsdefrance [at] retraites.cfdt.fr

Notre actualité

Un flash mob pour défendre les retraités

flash mob 4 octobre devant SénioRêva à Lille

Pour faire entendre leurs revendications, les retraités des Hauts-de-France se sont mobilisés à l’appel de l’Union régionale CFDT Hauts de France. Lors de la rencontre des militants de l’union territoriale des Deux Flandres, , nous avons trouvé une façon originale d’attirer l’attention : un rassemblement éclair (ou flash mob) qui a été organisé le 4 octobre à Lille, devant le salon SénioRêva. Nous avons été près de 400 à chanter (et pour certains danser) nos mécontentements liés à la CSG et au quasi-gel des pensions, sur des airs du Carnaval de Dunkerque et sous les couleurs orange de la CFDT.
Dans la bonne humeur d’abord devant SénioRêva qui venait d’ouvrir, les adhérents ont ensuite rendu visible la CFDT en gardant leur costume orange avec le logo CFDT et en déambulant dans les allées du salon aux 80 exposants car beaucoup sont restés la journée.
Les retombées ont été rapides, positives et nombreuses, dès l’après-midi sur le stand de l’URR : nous avons reçu de très nombreux messages de soutien et avons profité de cette affluence pour faire signer nos cartes pétitions « Pouvoir d’achat ». Nous avons enregistré plusieurs adhésions. Les caméras des journalistes et les smartphones des passants ont immortalisé ce moment revendicatif pas comme les autres. Notre parole s’est ainsi retrouvée plus facilement dans les journaux télévisés régionaux et sur les réseaux sociaux.

Retrouvez le clip du flash mob du 4 octobre :

On en parle dans la presse :
• WEO à 5’10 : https://www.facebook.com/Weotnt/videos/2194712437432723/
• GRAND LILLE TV : https://www.grandlille.tv/les-retraites-sont-en-colere-et-le-font-savoir/
• FRANCE TROIS : journal de 19h du 4 octobre à 4’45
Sur nos réseaux sociaux :
• Facebook :@cfdtretraiteshautsdefrance
• Twitter : @CFDTretraiteHdF

Intervention d’Edith Bisiaux Zwierzynski, secrétaire générale

2018 10 04 Intervention d’Edith Bisiaux Zwierzynski devant la presse

COMMUNIQUE DE PRESSE DE l’URR CFDT HAUTS-DE-FRANCE

POUVOIR D’ACHAT DES RETRAITÉ•E•S
LA CFDT EN COLÈRE !
La CFDT retraités des Hauts-de-France
organise un « Rassemblement Eclair »
le jeudi 4 octobre à Lille

• Parce que nous n’acceptons pas la hausse de la CSG sans compensation ;
  • Parce que nous refusons la mise en veilleuse du 1/3 payant ;
  • Parce que nous n’acceptons pas le gel de nos pensions en 2018
  • Parce que nous refusons l’augmentation ridicule (0,3%) de nos pensions en 2019, véritable insulte aux retraités !
  • Parce que nous n’acceptons pas les provocations du gouvernement sur les personnes âgées ;
  • Parce que nous voulons la suppression de la cotisation de 1% sur les retraites complémentaires du privé ;
  • Parce que nous voulons des moyens pour vieillir dignement , des moyens pour les EHPAD et les services à domicile ;
  • Parce que nous ne sommes pas des nantis, nous voulons l’indexation des retraites sur celles des salaires.

Oui, la CFDT Retraités est en colère et le fera savoir le jeudi 4 octobre 2018
à 11h devant Lille Grand Palais.

télécharger le CP

CP URR CFDT HDF- 4 OCTOBRE A LILLE

Clip Pouvoir d’achat sur des airs du carnaval de Dunkerque enregistré avec l’UTR des deux Flandres https://youtu.be/FeVdivBGKsM

Article sur le site de l’UCR

4 OCTOBRE - ACTION à LILLE

La CFDT Retraités à l’offensive le 4 octobre
Pour les retraités, l’année 2018 a commencé par la hausse de la CSG sans contrepartie. Le gel de la revalorisation des retraites en 2018 décidé en même temps par le gouvernement est une provocation supplémentaire à laquelle s’ajoute la mise en veilleuse de la généralisation du tiers payant.La CFDT Retraités se fait l’écho de l’exaspération des retraités ; l’empilement des mesures gouvernementales contre les retraités menace le pacte social construit sur la solidarité intergénérationnelle. La CFDT Retraités appelle tous les retraités à manifester leur colère le 4 octobre prochain dans de nombreuses villes.

Dans les Hauts-De-France, rendez-vous est donné, devant Le palais des Congrès de Lille à 11h jour d’ouverture du salon SenioRêva (entrée gratuite).
PNG

tract "Accompagnement de l’avancée en âge"

tract Accompagnement de l’avancée en âge

tract "Hausse de la CSG"

tract hausse CSG

communiqué de presse "Les retraités sont exaspérés"

CP Les retraités sont exaspérés

SENIOREVA - 4/6 OCTOBRE A LILLE - GRAND PALAIS

bannière SénioRêva CFDT

Le salon des séniors dans les Hauts-de-France qui accueille les plus de 50 ans, se déroule au Grand Palais de Lille les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018.
=> événement Facebook pour suivre l’actualité sur place
=> et sur notre compte Twiitter
La CFDT Retraité.es est la seule organisation syndicale présente. Elle tient un stand et organise une animation chaque jour. Les unions territoriales participent à plusieurs moments forts pendant ce salon, à commencer par la journée d’action du 4 octobre (voir article 4 OCTOBRE).
Les unions territoriales profitent de la visibilité donnée par cet événement pour faire connaître, partager les revendications de la CFDT Retraité.es et expliquer au grand public leurs actions menées localement.
Pendant les trois jours du salon, les militants et militantes des Unions territoriales des 5 départements des Hauts-de-France se relaieront pour :

• faire venir le grand public avec le "Bon pour un cadeau" et l’accueillir sur le stand,
  • présenter la presse des unions territoriales et de la fédération,
  • distribuer les livrets et fiches pratiques (santé, vie quotidienne, logement….)
  • répondre aux questions sur la retraite, la préparation de la retraite, l’engagement syndical en retraite,
  • expliquer le service à l‘adhérent CFDT (réponse à la carte, partage de toit, formations syndicales...)
  • proposer de signer et faire signer les cartes pétitions de la CFDT Retraités.

Programme :

JEUDI 4 OCTOBRE :

• Ouverture du salon à 10h
  • Action Pouvoir d’Achat à 11H devant le Grand Palais, centre des expositions de Lille (voir article 4 OCTOBRE)
  • Point presse vers midi en présence de Michel Crépin, secrétaire général de l’Union Régionale CFDT des Hauts-de-France et Edith Bisiaux-Zwierzynski, secrétaire générale de l’Union Régionale des retraités des Hauts-de-France.
  • toute la journée les militants et militantes des UTR des Hauts-de-France vous accueilleront (présence confirmée de l’UTR Hainaut Avesnois)

VENDREDI 5 OCTOBRE :

• Ouverture du salon à 10h
  • Séance de dédicace de l’auteure Joëlle Carbonnier-Oudard , retraitée et ancienne responsable des ressources humaines dans le secteur de la Métallurgie, qui viendra présenter son livre-témoignage « J’ai la mémoire qui flanche » au sujet de son père atteint de la maladie d’Alzheimer, ainsi que son livre "Albert, boulanger dans l’apocalypse, 14-18"
  • toute la journée les militants et militantes des UTR des Hauts-de-France vous accueilleront (présence confirmée de l’UTR de l’OISE)

SAMEDI 6 OCTOBRE :

• Ouverture du salon à 10h
  • Séance dédicace du dessinateur de presse et cartoonist, Antoine Chereau qui a produit un dessin pour la CFDT Retraités de Hauts-de-France et qui viendra présenter ses derniers albums
  • toute la journée les militants et militantes des UTR des Hauts-de-France vous accueilleront (présence confirmée de l’UTR de la Métropole Lilloise)

Pour votre information :

• le flyer de présentation du salon
    flyer de présentation du salon
  • le dessin d’Antoine Chereau pour l’URR HDF (compte facebook d’Antoine Chereau)
  • les couvertures des livres de Joëlle Carbonnier
    couverture "J’ai la mémoire qui flanche"

AUTOUR DE L’ACTION DU 14 JUIN

Pour les retraités, l’année 2018 a commencé par la hausse de la CSG sans contreparties. Le gel de la revalorisation des retraites en 2018 décidé en même temps par le gouvernement est une provocation supplémentaire à laquelle s’ajoute la mise en veilleuse de la généralisation du tiers payant.
C’est pourquoi la CFDT Retraités a lancé l’appel du 14 JUIN pour dire haut et fort :
• NON A LA CSG SANS CONTREPARTIES
• NON A LA BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT
• NON A LA DISCRIMINATION DES PERSONNES AGEES

action 14 juin URR CFDT HDF

L’URR CFDT Hauts de France a appelé ses adhérent·e·s à se mobiliser sur la base de ses revendications pour exiger :
1. Des contreparties à la hausse de la CSG par :
• une prise en charge de la complémentaire santé, comme cela a été promis lorsque les salariés ont obtenu une généralisation de la participation des employeurs au paiement de leurs cotisations ;
• l’amélioration de l’Allocation personnalisée à l’autonomie pour les personnes à domicile ;
• de nouvelles mesures de financement des EHPAD pour améliorer les conditions de vie des résidents et les conditions de travail des personnels ;
• la suppression de la cotisation spécifique de 1 % sur les pensions de retraites complémentaires, les retraités relevant de ces régimes restant les seuls contributeurs à une cotisation d’assurance maladie hors CSG.
2. Un maintien du pouvoir d’achat par :
• des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités provoquées par le gel des pensions en 2018 ;
• la revalorisation des basses pensions ;
• une indexation des pensions sur les salaires.
Des rassemblements ont eu lieu partout en Hauts-de-France avec la CFDT Retraités, ce 14 juin puis à l’automne prochain, pour peser sur les orientations de la loi de financement de la Sécurité sociale.

VALENCIENNES : UTR HAINAUT AVESNOIS
Une conférence de presse a eu lieu mardi 12 juin 2018 de l’Utr du Hainaut à l’union locale interprofessionnelle de Valenciennes. Puis une quarantaine d’adhérent·e·s se sont rassemblé·e·s jeudi 14 juin 2018 sur la place d’Armes de Valenciennes. Une délégation a été reçue par le secrétaire général de la sous-préfecture de Valenciennes. La presse a bien relayé l’action. (La Voix du Nord et l’Obs)

COMPIEGNE : UTR OISE
L’UTR OISE a également ciblé les foyers d’hébergement pour des distributions et signatures de cartes qui devraient s’étaler jusqu’au mois d’Octobre.
Deux rendez-vous étaient prévus cette semaine, mercredi 13 juin sur le marché de Compiègne et jeudi 14 juin sur le marché de Thourotte.
Cette opération sera renouvelée et parallèlement nous interpellerons pour demander à les rencontrer, les parlementaires de l’Oise, qui, comme chacun sait, sont à l’écoute des préoccupations de la population......

LILLE : UTR METROPOLE LILLOISE
Un rassemblement a réuni plus de 70 adhérent·e·s ce jeudi 14 juin 2018, Place du Général de Gaulle à Lille .
La CFDT Retraité·e·s était nombreuse, visible en orange, et a fait connaître ses revendications.
La diffusion du tract et la signature d’une pétition se poursuivra pendant toute la période estivale. La presse locale (La voix du Nord) a relayé l’action.

AMIENS : UTR SOMME
L’UTR Somme a diffusé un communiqué et a contacté la presse locale.
Elle mènera une action à Amiens au forum des associations qui se tiendra le samedi 8 septembre.

SAINT QUENTIN : UTR AISNE
L’UTR Aisne a invité ses adhérent·e·s à une distribution de tracts et signature de cartes sur le marché de SOISSONS le samedi 16 juin puis le dimanche 17 juin à rencontrer ses militant·e·s sur le stand Interprofessionnel de la CFDTà la brocante du Faubourg d’Isle.

HAZEBROUCK : UTR DEUX FLANDRES
Des courriers ont envoyés à tous les élus locaux pour faire connaitre les revendications de la CFDT et demander à les rencontrer.

ISBERGUES : UTR PAS DE CALAIS
Un courrier a été remis aux élus du département, sauf aux élus FN.
Les sections ont distribué les tracts, suivant les dates des divers marchés ou manifestations locales.
Exemple de l’action à Isbergues où 1200 tracts ont été distribués dans la journée, l’opération au rond-point a dû écourtée du fait de la rupture du stock de tracts. La présence des retraités a été appréciée, certains automobilistes s’arrêtant pour discuter au passage.
Deux correspondants de la presse locale (Voix du nord et Echo de la Lys) sont passés.

> TRACT MOBILISATION 14 JUIN

tract 14 juin 2018

ECHOS DE CONGRES A RENNES DU 4 AU 8 JUIN

Les délégations des UTR des Hauts de France étaient toutes représentées au congrès confédéral à Rennes. Les délégués porteurs de mandats ont ainsi porté la voix de tous les adhérents de la CFDT Retraités des Hauts de France.
Vous pouvez retrouver l’actualité générale du congrès sur le site de la CFDT https://www.cfdt.fr/portail/congres...
L’intervention de Dominique Fabre, secrétaire générale de l’UCR et désormais membre du bureau national.
L’intervention d’Edith Bisiaux-Zwierzynski pour l’UTR Hainaut Avesnois, secrétaire générale de l’URR Hauts de France et membre du bureau de l’URI Hauts de France.
Extrait « les retraités CFDT se sentent bien dans la CFDT. Ils préparent votre avenir syndicalement. Rejoignez-nous ! Il vaut mieux être jeune chez les vieux que vieux chez les jeunes. Hélas tout est fait pour dénigrer les retraités dans notre société et par le gouvernement. Pourquoi parler des retraités comme des parasites alors qu’ils participent à la vie de la société. »
Voir l’intervention en vidéo ->https://youtu.be/U13kjQKgGXc

Les vidéos témoignages et interviews :
Le service communication confédéral a diffusé tout au long du congrès des interviews de militant•e•s ou invité•e•s. Vous pouvez retrouver toutes les vidéos dans la rubriqueinterviews.
Principalement des jeunes ont été conviés à passer devant la caméra de la CFDT mais ce témoignage peut vous intéresser :
[Vidéo] Le congrès de... 1964 d’Emile Le Beller, ancien secrétaire général de la fédération CFDT des PTT et ancien membre du Bureau national qui revient sur le congrès de 1964 auquel il a participé.

En ce qui concerne notre URR, Martine Warnier, nouvelle retraitée de l’UTR Métropole lillois a accepté d’être filmée pour son premier congrès confédéral pendant les quatre jours de congrès et la vidéo de son témoignage est aussi en ligne dans notre rubrique Vidéo.
[VIDEO] Mon premier congrès confédéral, Martine Warnier témoigne pour l’URR CFDT Hauts de France
Elle a également rédigé un texte qui sera publié dans le journal de l’UTR ML et dans Retraité Militant.

intervention Dominique Fabre UCR
Intervention Edith Bisiaux UTR Hainaut Avesnois
témoignage Martine Warnier congrès de Rennes

UTR Sambre-Avesnois : rencontre du député de la 3ème circonscription à MAUBEUGE

Des représentants de la CFDT Retraités ont rencontré le député Christophe Di Pompeo. L’occasion pour le syndicat d’aborder des thèmes d’actualité, CSG, EHPAD.... André Dewulf, président de l’association CFDT-Retraités en Sambre-Avesnois aborde dès le début de l’entretien l’augmentation d’1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG), qui entraîne de facto une baisse du revenu pouvant aller jusqu’à 2 000 euros par an. Cette mesure est vécue comme une grande injustice car c’est prendre l’argent aux retraités, et en même temps supprimer l’impôt sur les grandes fortunes !
La réponse du député a porté sur l’utilité de cette augmentation pour "sauvegarder notre système de santé. Il faut financer différemment, et nous le faisons par la CSG" tout en reconnaissant que la suppression d’une partie de l’ISF « n’était pas forcément un bon signal ».
La délégation syndicale a ensuite abordé la question des établissements pour personnes âgées (EHPAD) suite au mouvement de grève des personnels de ces établissements, grève soutenue par la CFDT retraités.
Autre sujet d’actualité : la réduction des aides au logement dans le parc HLM. L’occasion pour Christophe Di Pompeo de presser les organismes HLM à faire plus d’efforts.
Après l’entretien, les représentants de la CFDT, bien que globalement satisfaits de l’échange ui s’est tenu dans un esprit de dialogue, ont regretté que certaines questions n’aient pu être abordées, faute de temps, notamment autour de la santé.

UTR OISE : Mobilisations du 15 mars

Les retraitée•e•s de l’Union Territoriale CFDT de l’Oise étaient venu•e•s en nombre pour apporter un soutien dynamique et bienvenu au personnel des EHPAD sur tous les lieux ciblés par le Syndicat CFDT Santé-Sociaux de l’Oise. Ils•elles ont participé à la mobilisation dans les Ehpad (et à l’hôpital) de Compiègne et de Noyon (photos), mais aussi à Nanteuil, Senlis et Berthecourt.

2018 03 15_Action Ehpad UTR Oise_retraités
2018 03 15_Action Ehpad UTR Oise_barrage filtrant

UTR SOMME : Action EHPAD à Abbeville le 15 mars

Pour cette manifestation sous le soleil, une vingtaine de la CFDT Retraités a battu de pavé abbevillois , avec une quarantaine de salariés et retraités d’autres organisations syndicales.
De nombreux retraités sans étiquette bien remontés contre Macron étaient venus également manifester.
Marie-Ange Moinaux, secrétaire régionale, s’est exprimée au nom de la CFDT retraités des Hauts de France, complétant ainsi le discours du délégué syndical CFDT santé sociaux sur le conditions de travail dans les EHPAD.
Ensuite une délégation de cinq militants CFDT a été reçue en sous-préfecture pendant une heure trente par la secrétaire générale (la CGT n’a pas demandé à être reçue), délégation composée de trois professionnels travaillant en EHPAD, du secrétaire départemental CFDT Santé-sociaux et de Marie-Ange Moinaux.
Les 3 professionnels (infirmiers et aide soignante) ont exposé leurs conditions de travail. La secrétaire générale de la sous-préfecture a été très surprise de ce qu’ils vivaient dans leur travail au quotidien.
Marie-Ange a exposé nos revendications et les conditions de la prise en charge de l’APA avec la volonté d’augmenter le nombre des emplois en mandataire plutôt qu’en prestataire, compliquant la vie des bénéficiaires et augmentant la précarisation des salariées.

2018 03 15_manif Ehpad Abbeville_Marie-Ange Moinaux
2018 03 15_Manif Ehpad Abbeville_banderolle CFDT
2018 03 15M_anif Ehpad Abbeville_cortège
2018 03 13_Manif Ehpad Abbeville_UTR Somme

UTR 2 FLANDRES : Action à L’ASSAD de Dunkerque le 15 mars

La mobilisation du 15 Mars a réuni les retraités CFDT et les militants du syndicat CFDT Santé sociaux Dunkerque/Hazebrouck. Pour ce rassemblement intersyndical, une cinquantaine de personnes ont manifesté devant l’Association de Soins Services Aide à Domicile. Les prises de parole du personnel de l’ASSAD ont porté sur les revendications de reconnaissance de la profession, l’augmentation des salaires, la nécessité de formation, la dénonciation de la multiplication des interventions pour les usagers, le burn-out des personnels de plus en plus souvent en arrêt de maladie, la pénibilité de la profession, le non remboursement des frais de déplacement entre chaque intervention et le fait qu’aucune nouvelle mesure de la nouvelle loi sur l’adaptation de la société au vieillissement ne soit appliquée.
Ces revendications ont été portées à la sous préfecture.

2018 03 15_Action Assad Dunkerque_retraités CFDT
2018 03 15_section Assad CFDT Santé Sociaux

Journée de mobilisation du 15 mars

LA CFDT Retraités a soutenu les personnels des services à domicile et établissements pour personnes âgées le 15 mars comme elle l’avait fait le 30 janvier, avec les fédérations Santé Sociaux et Interco.
« La CFDT Retraités a toujours milité pour de meilleures conditions de travail pour les salarié.e.s de ces secteurs. L’insuffisance de personnel a des conséquences sur la dégradation des soins, des prestations et de la qualité de services aux usagers.
Les prévisions d’évolution de la population retraitée imposent dès maintenant d’anticiper des investissements et des équipements nécessaires à son mieux vivre.
La CFDT Retraités considère que la perte d’autonomie est un risque universel. Il implique donc un financement universel assuré de façon solidaire, juste et équitable par l’ensemble de la population.
La CFDT Retraités revendique :
. La reprise du volet Ehpad, initialement prévu dans le projet de loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, car le reste à charge en établissement ou à domicile est trop important pour la personne elle-même et bien souvent pour sa famille ;
. Du personnel qualifié et en nombre suffisant, à domicile, à l’hôpital et en Ehpad ;
. Le développement des soins palliatifs pour que toute personne puisse mourir dans la dignité et être acteur de sa fin de vie.

Tract Edpad 15 mars

> téléchargerle tract de la CFDT Retraités
Suivez l’actualité locale des actions des UTR pour le 15 mars :

• UTR AISNE :
    à Laon 13h30 devant la Maison de retraite Départementale (route de la ferrée)
    à Chauny 13h30 devant la maison de retraite FONTENELLE (près de l’hôpital)
  • UTR DEUX FLANDRES : rassemblement à Dunkerque avec les santés sociaux devant les locaux de l’ASSAD à 14h
  • UTR METROPOLE LILLOISE : à Lille, rassemblement à 10h devant l’EHPAD "Les Bateliers" et distribution de tracts des les services gériatriques du CHR, collecte de témoignages qui seront envoyés à l’ARS HDF et à Jean-René Lecerf, président du département
  • UTR OISE :
    EHPAD Saint François et Saint Romuald (à l’entrée public du CH Noyon) à 10H
    EHPAD Fournier-Sarloveze (22 rue de la Justice à Compiègne) à 14 H
    EHPAD du CH Senlis à 13h30 (à l’entrée de l’hôpital)
    EHPAD du Beauregard (15 rue Beauregard Nanteuil Le Haudoin) à 11h30/12H
    EPSMS L’Age Bleu de Berthecourt : 13 h30 - 15 h30
  • UTR SOMME : rassemblement à 13h30 à Abbeville devant l’EHPAD GEORGES DUMONT, 42 Boulevard Vauban

information sur le site national de la CFDT :NOUVEL APPEL UNITAIRE À LA MOBILISATION DANS LES EHPAD LE 15 MARS

Rencontre Mutuelles Santé

L’Union Régionale des Retraité.e.s Hauts de France a invité ses adhérent.e.s à une conférence - débat le 31 janvier sur le thème Faut-il généraliser la sécurité sociale et supprimer les mutuelles ?
Une centaine d’adhérents a participé activement à cette demi-journée, preuve que le sujet est d’actualité.2018 01 31_rencontre mutuelles santé_public {JPEG}
Yves Verollet, secrétaire national de l’UCR chargé de la protection sociale a animé ce débat, avec l’intervention de Olivier Guilhem, représentant de MGEN Filia pour la région Hauts de France.2018 01 31_rencontre mutuelles santé {JPEG}
A l’aide diapositives très lisibles, il a explicité la répartition du PIB, des prélèvements obligatoires, et de la protection sociale.
Il a souligné que 5% des assurés n’ont pas de couverture complémentaire santé, malgré le droit à la CMU C ou à l’ACS.
Il a pointé les freins aux soins : dépassements d’honoraires, refus du tiers payant, l’injustice de l’augmentation du montant des mutuelles en fonction de l‘âge et de la couverture choisie, même avec la MGEN Fiia portant en contrat avec l’UCR CFDT.
Les échanges avec la salle ont été nombreux et argumentés : résistance individuelle aux dépassements de tarif, ou collectives dans les AG de mutuelles, élections de CA…...et dans le syndicat.

2018 01 31_rencontre mutuelles santé_débat

Face aux acteurs multiples de la protection sociale, il nous faut affirmer nos principes : solidarité entre bien portants et malades, accès aux soins pour tous, financement en fonction des revenus et non de l’âge.
Le chantier est vaste et le combat contre les lobbys médicaux difficile à mener.
Il nous interpelle sur les stratégies à mener.

Action Ehpad du 30 janvier avec la CFDT Santé Sociaux et CFDT Interco

2018 01 30_action EHPAD
La CFDT Retraités soutient ce mouvement car elle sait que les mauvaises conditions de travail ont notamment pour conséquences la dégradation des soins, des prestations et de la qualité de services aux usagers dans les Ehpad.
Voici quelques rendez-vous indiqués par nos militants CFDT retraité.es des Hauts de France (cette note sera complétée en fonction des informations envoyées par les unions territoriales).
AMIENS (80000) Somme
La CFDT était présente (distribution de tracts et même des clémentines, signature de pétitions)
à l’hôpital Saint Victor Bd de Beauvillé
à l’Ehpad de DOMART EN PONTHIEU
à l’ Ehpad de PICQUIGNY
à l’ Ehpad d’AIRAINES
à POIX DE PICARDIE au Siège social de l’EPISSOS et à la mairie

SAINT LAURENT BLANGY (62223) Pas-de-Calais
La CFDT était présente au rassemblement à l’Ehpad Saint Laurent Blangy avec la CFDT Interco et la CFDT Santé Sociaux

LILLE (59000) Nord
La CFDT était présente dans différents Ehpad de la métropole lilloise
puis aurassemblement place de la République à Lille

Enquête Logement

Le congrès de l’UCR à Nantes a décidé, dans sa résolution, du lancement d’une enquête sur le logement des retraités au cours de cette mandature.
La question du logement prend une place de plus en plus importante dans les conditions de vie des retraités :
• d’abord sur le poids que représente le coût du logement dans le budget des ménages (Taux d’effort),
• la perte d’autonomie qui entraine des questions difficiles à gérer en matière de maintien dans un logement mal adapté et de mobilité résidentielle,
• enfin, les logements, faute d’investissements, qui ne sont plus aux normes notamment en termes d’isolation thermique et qui peuvent générer une précarité énergétique.

L’enquête de la CFDT Retraités a un double objectif :
• aller à la rencontre des retraités, débattre et recueillir leurs attentes, ce qui donne de la visibilité à notre action ;
• recueillir le maximum de questionnaires, car si l’enquête n’a pas valeur de sondage, plus nous aurons de réponses, plus importante sera la crédibilité de notre opération.
Cette enquête permettra de mieux cerner les problèmes de logement des retraités et se les approprier pour les soumettre auprès des acteurs et des institutions dans lesquelles la CFDT est représentée.
Le questionnaire est en ligne

Pour la saisie, cliquez sur le lien : ENQUETE LOGEMENT
Le mot de passe est : logementucr
La clôture de l’enquête est fixée début février 2018.

Audience en Préfecture de région

Une délégation a été reçue lundi 27 novembre à la Préfecture de Région à Lille par la cheffe du bureau des affaires signalées.

171127_audience préfecture carte pétition

Audience en Préfecture des Hauts de France pour présenter les revendications des retraités CFDT
Etaient présents :
pour l’URR : Edith Bisiaux Zwierzynski, Secrétaire générale, Jean-Paul Bronval et Bernadette Peignat, secrétaires régionaux ;
pour les UTR : Michèle Ganne, Lille Métropole et Micheline Herlin, Hainaut-Avesnois ;
représentant le préfet des Hauts de France : Chloé Carréga, cheffe de bureau des affaires signalées.

Edith Bisiaux Zwierzynski, Secrétaire générale fait un état des lieux chiffré qui démontre la précarité et la difficulté réelle que subissent les retraité.es des Hauts de France. Si on compare le pouvoir d’achat après augmentation de la CSG, on peut se demander s’il n’y a pas iniquité : un cadre supérieur avec un salaire mensuel de 3500€ aura une perte annuelle de 195€ ; un retraité (ou un couple de retraités) qui touche 1200€ de pension par mois, va perdre 265€ !(source Hors série oct 2017 Alternatives Economiques)
Est-ce être riche que de gagner 1200€ seul ou 3000€ pour un couple ?
Prenons le cas des retraitées femmes. Elles vivent souvent seules et isolées. Dans les Hauts de France, beaucoup d’entre elles sont même en dessous du Minimum Vieillesse (même si le gouvernement a prévu de l’augmenter à 900€/mois). Beaucoup de celles qui ont travaillé dans le textile, à temps complet, sans compter les mi-temps ou les interruptions pour congé parental afin d’élever leurs enfants, touchent à peine 850€ de retraite !
Pourquoi après avoir travaillé toute une vie, parfois avec des accidents de parcours, pourquoi la retraite venue, ont-elles si peu ?
Compte-rendu complet à télécharger

2017_11_27_CR de l’audience en préfecture HdF

pour aller plus loin :
déclaration du bureau de l’UCR "la guerre des âges n’aura pas lieu"
carte pétition à SénioRëva]

Réseaux sociaux

la CFDT Retraité·e·s des Hauts de France a réuni une dizaine d’adhérent·e·s retraité·e·s pour une journée de formation active et branchée.

2018_03_13_formation réseaux sociaux

L’occasion de créer ou de réactiver un compte Facebook et Twitter en toute sécurité et confidentialité, de connaître et utiliser les différents réseaux sociaux, de dissiper ses doutes et de faire du digital un atout.
Les adhérent·e·s ont pu découvrir l’environnement numérique CFDT, naviguer sur le site de l’URR Hauts de France et ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube) . Ils·elles se sont abonné·e·s, ont partagé et diffusé des posts et articles des comptes du syndicat et partenaires associatifs.

2018 03 13_formation réseaux sociaux

Quelques chiffres qui justifient de l’intérêt des retraité·e·s pour ce type de formation (une autre journée est programmée à Cambrai le 6 avril)
- Ils · elles représentent 24,1% des internautes en France
- Ils · elles passent environ 14h/semaine sur Internet,
- 82,2% des plus de 50 ans se connectent au moins une fois par mois.
- 43 % des + de 65 ans sont inscrit·e·s sur les réseaux sociaux.
- Ils·elles affectionnent particulièrement Facebook, Skype et Twitter.
- Leurs usages sont les mêmes que pour le reste de la population : communiquer, se divertir et faire de nouvelles rencontres.
- 35,6 % des retraité·e·s s’y connectent via leur smartphone.
- 92% considèrent qu’Internet leur facilite la vie quotidienne.*
*source

Réponse à la carte

"Allo, la CFDT retraités ? pouvez-vous m’aider à préparer mon dossier de retraite ?"
"Allo, la CFDT retraités ? j’ai eu une carrière compliquée avec une période de chômage et un accident de travail. Pouvez-vous me dire quelles conséquences cela aura sur sur ma pension ?"
"Allo, la CFDT retraités ? avez-vous un comparatif des différentes mutuelles-santé ?"
"Allo, la CFDT retraités ? pouvez-vous vérifier si j’ai bien le nombre de trimestres pour partir en retraite ?"
"Allo, la CFDT retraités ? je suis inquiet car mon patron veut me forcer à partir en reraite et je ne le veux pas. Pouvez-vous m’accompagner dans mes démarches ?"
Pour répondre vite et efficacement aux questions des adhérent.es qui arrivent au service téléphonique de la CFDT "Réponse à la carte", une formation dite recherche-action a réuni des militants et militantes de l’URR Hauts de France les 22 et 23 novembre à Arras. Pendant ces deux jours de formation, le groupe a mis en place un plan d’action : contacter des personnes ressources militantes, créer un réseau d’experts, établir un maillage territorial efficace,et bien sûr convaincre les adhérents salariés à rester à la CFDT la retraite venue.171123_RALC_formation réponse à la carte_groupe {JPEG}

171123_RALC_formation réponse à la carte_salle

Pour aller plus loin
la vidéo de Jean-Luc Vassaux,secrétaire général adjoint de notre URR Hauts de France
sur le site de la CFDT "réponse à la carte"

Conseil de vie sociale

Le 7 novembre 2017 l’URR CFDT Hauts de France a organisé une journée de formation sur les Aidants Familiaux et le CVS (Conseil de Vie Sociale) rue des Stations à Lille.
21 personnes, CFDT et non CFDT, ont assisté à cette journée.

171121_CVS_formation URR_2

Cette journée a permis de montrer à quel point un CVS est important et spécifique dans les Ephad et les établissements d’handicapés. Nous avons pu échanger sur les bonnes pratiques de fonctionnement et de participation dans cette instance de dialogue et de participation pour la bientraitance des résidents, cette instance utile pour la représentation des usagers et des résidents.

L’animateur, Jacques Rastoul de l’UCR nous a informés sur ce qu’est un réseau « Inter CVS » en s’appuyant sur son expérience dans le département 91.
La loi ASV (adaptation de la société au Vieillissement) a pointé l’importance de « ce qu’est un Aidant, un proche aidant » et de son accompagnement ... L’utilité du questionnaire fait par la CFDT sur ce sujet a été mise en évidence et le savoir faire des militants CFDT a été souligné.
Notons le projet d’un CVS dans le Nord avec la participation du conseil départemental du Nord (le CDCA est en marche).
Par ailleurs, le projet de CVS dans le secteur à domicile est lancé : tout est à inventer et tout dépendra de la volonté du Conseil Départemental du Nord et des Associations d’aide à domicile.
Cette journée a permis aux 21 personnes de partir avec des informations plein la tête , de la documentation afin de faire connaître les CVS autour d’eux et pourquoi pas d’en faire partie...
pour aller plus loin sur le site de l’UCR

Une nouvelle région

L’Union régionale CFDT des retraité.es des Hauts de France est un syndicat qui défend les plus de 60 ans pour qu’ils continuent d’avoir prise sur leur vie.

171017_CONGRES_le bureau élu au congrès de l’URR Hauts de France

Créée le 17 octobre 2017 lors du congrès de fusion à Arras, l’URR CFDT Hauts de France s’est dotée d’une résolution ambitieuse « Faire vivre la proximité dans une nouvelle grande région » pour que le syndicalisme retraité soit reconnu et représentatif des usagers.

L’URR CFDT HDF, forte des valeurs portées par son organisation, contribue à rendre fier.es ses adhérent.es de leur appartenance à la CFDT.
Notre résolution à télécharger :

Résolution URR HdF

règlement intérieur adopté

2017_Règlement intérieur

statuts de l’URR HDF

Statuts URR

diaporama du congrès

Diaporama du congrès

le premier conseil réuni à Lens

2017 12 17_photo du conseil

80036 AMIENS cedex
somme[at]retraites.cfdt.fr
site local : CFDT Retraités Somme

Les publications des unions territoriales CFDT

CFDT Retraités Aisne

Journal n°14
Journal n°15

CFDT Retraités Métropole Lilloise

lettre UTR ML N°2 mars 2018
Journal n°1 janvier 2018

CFDT Retraités Oise

Supplément n°47 Familistère
N°47 octobre 2017

CFDT Retraités Somme

Bulletin n°24 décembre 2017

CEZAM

le réseau CEZAM
Grâce au partenariat avec l’association CEZAM qui partage les mêmes valeurs, la CFDT offre un service à ses adhérents.tes pour pouvoir accéder à la culture, aux loisirs, aux vacances.
La Carte Cezam, c’est toute la force du Réseau des associations Cezam, de leurs partenaires et des CE adhérents, implantés au cœur des régions, c’est l’alliée des sorties, loisirs et vacances partout en France !
> faciliter l’accès aux loisirs, aux sorties culturelles et aux vacances avec une carte individuelle et nominative
> permettre aux adhérents, de bénéficier d’une multitude de réductions
> accéder à des loisirs spontanés et en toute liberté tout au long de l’année
Comment utiliser la carte Cezam ?
> les adhérents bénéficient de nombreuses réductions directement auprès des partenaires, sur présentation de leur carte Cezam
> les salariés peuvent également acheter de la billetterie auprès des relais Cezam
Les commandes peuvent se faire en ligne, par courrier ou bien dans les locaux Cezam.

ARHOS

L’URR est adhérente de cette association dont l’objectif est de faire connaitre l’histoire de la CFDT dans notre région par la collecte et la conservation des archives, par l’écriture de documents pédagogiques pour transmettre aux militants l’histoire cédétiste à l’échelon régional.
Le siite internet en cours de création mais on peut encore trouver des informations sur le site de l’URI NPdC

L’adhésion peut être individuelle.Tout renseignement pour adhérer directement à l’URR qui transmettra.

Nos outils de communication

Vous trouverez ci-dessous les documents en téléchargement : Bon de commande et catalogue de nos outils de communication

Catalogue des outils de communication URR HDF 2018_2019
Bon de commande Outils de communication URR HDF