Le CESE veut faire entendre la voix de la société civile
A la suite des résultats historiques des élections législatives, le CÉÉÉSE rappelle avec force la nécessité d'associer pleinement les citoyennes et les citoyens ainsi que les corps intermédiaires à la vie démocratique de notre pays.
Le Conseil économique, social et environnemental (CÉSE), troisième Assemblée constitutionnelle de la République, chambre de la société civile et des corps intermédiaires, agit et réagit à chacune des turbulences démocratiques que traverse notre pays.
Dans un communiqué de presse, le président du CÉSE estime que les résultats des élections législatives redessinent largement le paysage politique de notre pays. Une nouvelle fois, ces élections ont révélé les fractures profondes qui traversent notre société. Elles ne peuvent être ignorées plus longtemps.
Le CÉSE éclairera le débat
Dans un contexte politique et institutionnel marqué par l’incertitude, le CÉSE remplira son rôle constitutionnel. Comme assemblée indépendante, le CÉSE participera activement à éclairer le débat public de façon argumentée et apaisée, en partant des territoires et à l’écoute des citoyens.
Comme Chambre de la République et conseil des institutions qui élaborent les lois, le CÉSE portera la voix des organisations de la société civile, leurs expériences concrètes et leurs solutions pour répondre aux besoins de nos concitoyens.
"Notre démocratie est vulnérable" poursuit-il. Pour la préserver nous devons agir avec exigence et associer pleinement les citoyens et les corps intermédiaires. Les décideurs politiques portent la responsabilité de permettre cela en engageant les compromis utiles au pays. "La période les oblige" conclut le président du CÉSE.
Entendre la voix de la société civile pour une République des solutions
Le bureau du CÉSE a publié une déclaration dans laquelle il propose une méthode de co-construction et de compromis pour renforcer la démocratie.
Il préconise des actions concrètes pour la transition écologique, la justice sociale, l’égalité des genres, et la lutte contre les inégalités. Il appelle au dialogue et à la participation citoyenne pour créer des solutions applicables et acceptées par le plus grand nombre, contribuant ainsi au renouveau démocratique.
Télécharger la déclaration du bureau du CÉSE