Notre activité


La CFDT s’adapte aux compétences des nouvelles régions


La réforme territoriale et notamment la réorganisation régionale ont été conduites par un découpage sans concertation préalable sur les compétences des différentes collectivités territoriales. La CFDT entend saisir malgré tout cette occasion pour avancer sur la proximité, l’attractivité, l’efficacité de ses propositions.

Dans cette perspective, les retraités sont concernés par le partage de compétence et comme acteurs majeurs de la proximité. Il faut également prendre en compte des changements de comportements notamment par le développement de l’économie numérique. La CFDT doit enfin répondre au fort renouvellement des militants en améliorant son offre de formation.

Le débat a permis à Dominique Fabre, secrétaire générale de l’Union confédérale CFDT des retraités, de rappeler que la CFDT Retraités était particulièrement concernée par la nouvelle organisation territoriale et notamment par le caractère interprofessionnel de structures retraitées.

Les Unions régionales de retraités (URR) ont des missions de coordination primordiales dans les instances de représentations – Agences régionales de santé (ARS), et Conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA). Celles-ci seront installées dans le ressort des nouvelles agences au plus tard le 30 septembre 2016. La procédure de renouvellement dans les régions regroupées est engagée.

Les retraités et les personnes âgées sont pleinement concernés par les missions assignées aux agences régionales de santé. Il est important qu’ils soient représentés dans la structure consultative que représente la conférence régionale de la santé et de l’autonomie. Pour la CFDT Retraités, il s’agit d’utiliser cette tribune pour exprimer son point de vue sur les problèmes spécifiques des retraités en leur qualité d’assurés/usagers et de formuler des propositions.

Cette fonction de représentation lui est reconnue légalement sans que pour autant elle se confonde avec celle des salariés/assurés représentés par ailleurs dans un collège distinct par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel.

Les Unions Territoriales de Retraités (UTR) des régions regroupées s’attachent à renouveler ou à rechercher et à former des candidats pour siéger à la CRSA.

Gilbert Jérôme