Notre activité


Parlons travail, une grande enquête interactive lancée par la CFDT


Il occupe un tiers de nos vies mais qui sait ce qu’il signifie pour chacun de nous et comment nous le vivons ? Pour le savoir, la CFDT lance la plus grande enquête interactive sur le travail jamais réalisée en France. L’objectif : collecter des milliers de réponses afin de redonner de la voix aux travailleurs dans le débat public. Les retraités peuvent y répondre sur leur travail passé.

« Parlons travail » est une immense enquête nationale sur le travail qui a pour but de toucher plusieurs dizaines de milliers de salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi… L’ambition est d’en faire la plus grande enquête jamais réalisée sur le travail.

Ces derniers mois, la loi Travail a suscité beaucoup de débats et polémiques mais sans que le travail soit réellement questionné.

Depuis plusieurs années, la CFDT cherche à donner de la visibilité aux réelles préoccupations des travailleurs, à casser les préjugés et à inventer de nouvelles solutions face aux problèmes liés au travail. Avec cette enquête d’une ambition et
d’une ampleur sans précédent, véritable opération de démocratie directe, la CFDT veut redonner la parole aux gens sur leur relation au travail.

Il s’agit de réaliser une photographie du rapport que les gens ont au travail, à leur travail, et imaginer le monde du travail de demain.

L’enquête s’adresse à toute personne qui a un avis sur le travail. Qu’elle ait déjà eu ou non une expérience professionnelle, qu’elle soit encore en activité ou non. Retraité, étudiant sur le point d’entrer sur le marché du travail peuvent ainsi donner leur avis en répondant à cette enquête.

L’objectif est également de remettre le travail au coeur du débat public, avec en ligne de mire l’élection présidentielle. Les résultats de cette enquête permettront à la CFDT d’appuyer ses revendications et d’en construire de nouvelles afin d’interpeller les candidats et de répondre toujours plus aux besoins et aux réalités des travailleurs.

La grande enquête qui remet le travail au cœur du débat

Cliquez ici : Je participe

Poser une question

2 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici