Actu revendicative


Les initiatives de rentrée de la CFDT Retraités


La rentrée est une période déterminante pour l'avenir des retraités. C'est le moment de choix importants sur la perte d'autonomie, un enjeu de société. Toutes les équipes CFDT Retraités sont « sur le pont », elles sont à l'initiative et présentes dans les actions. L'enquête Flash en fait partie.

L’enquête flash

Dans le cadre de la journée d’action Inter UCR du 6 octobre 2011, le bureau UCR a décidé de prendre une initiative particulière sous la forme d’une « Enquête flash ».

Nous proposons aux équipes syndicales une action de sensibilisation autour de la perte d’autonomie avec cette « Enquête flash » dans la période qui précède la journée d’action.

Cette enquête permet aux équipes syndicales de sensibiliser les retraités et les personnes âgées, d’aller à leur rencontre, de les écouter, de recueillir leurs attentes.

Elle est aussi l’occasion de populariser l’action du 6 octobre et de mettre l’accent sur la perte d’autonomie, objectif prioritaire pour la CFDT.

Les résultats du dépouillement nous éclaireront sur le ressenti et les attentes des retraités et des personnes âgées sur la prise en charge de la perte d’autonomie.

Un guide militant précise les modalités pratiques. Il est également destiné à être reproduit à l’usage des enquêteurs.

Initiatives annoncées

Cette action s’inscrit dans le cadre des initiatives déjà annoncées :

La journée d’action Inter UCR du 6 octobre 2011 portera sur les thèmes de la perte d’autonomie et du pouvoir d’achat. Elle devra être marquée par des manifestations importantes à Paris pour les régions les plus proches et Île-de-France, en Province.

Un colloque CFDT sur la perte d’autonomie se tiendra le 23 novembre 2011 à Paris. Il est ouvert aux responsables des départementaux et régionaux. Les délégations comprendront aussi leurs représentants dans les Coderpa et dans les CRSA.

Enfin, les mandatés dans les Coderpa seront réunis à la Bourse du travail à Paris le 21 septembre 2011 pour faire le point de la représentation et de l’action de la CFDT dans cette institution. Pour mémoire, le CNRPA tient son assemblée générale le lendemain.

Des objectifs revendicatifs

Toutes ces initiatives répondent à plusieurs objectifs :
- faire entendre les revendications des retraités alors que nous sommes dans une période proche d’une consultation électorale importante ;
- afficher la volonté d’action unitaire des organisations syndicales de retraités ;
- aller à la rencontre des retraités, débattre et recueillir leurs attentes ;
- faire passer le message de la CFDT en sollicitant les médias.

Les équipes syndicales sont invitées à se rencontrer le plus rapidement possible pour établir un plan d’action de prise en charge et à prendre les initiatives pour rencontrer les autres organisations syndicales.

Michel Devacht