UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

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09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH

09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail

10 janvier 2021, 18:57, par Patricia 31

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car après mon rendez-vous avec l’assistante sociale de la CPAM.après une ALD depuis janvier 2018 pour cancer
Celle-ci m’a avertie que suite à ma mise en invalidité catégorie 1 par le médecin conseil qui sera effective le 15/01/2021 et mon futur temps de travail réduit en accord avec mon employeur et le médecin du travail : 1 semaine sur 2 du lundi au mercredi 24h et 1 semaine sur 2 du lundi au jeudi 32h (moyenne de 28h semaine)

Si le salarié se voit bien créditer 4 trimestres (assimilés et non cotisés pour maladie ou invalidité) au régime général qui comptent pour la retraite.
Durant les années de temps partiel à venir, mon salaire soumis à cotisations plus faible va affecter le calcul du revenu annuel moyen (RAM) de mes 25 meilleures années qui servira à déterminer le montant de ma future pension vieillesse. Car c’est sur ce contrat CDI en temps pleins ou je touche le plus 39H semaine auquel il va y avoir avenant pour passer à 28H.
Quelles seront les conséquences possibles me concernant ?
Si la date de mon départ en retraite à taux plein pouvait ne pas être remise en cause du fait de mon invalidité et de mon activité de travail réduite, il y aurait nécessairement et malheureusement un impact à la baisse sur le niveau de mes futures pensions retraite car mon temps partiel entrera dans ce mode de calcul. Oui ou non ?

Il en ressort de ce RDV que pour optimiser ma retraite de base ainsi que ma retraite complémentaire afin de n’avoir aucune perte financière sur celle-ci, je peux éventuellement demander à mon employeur que mes cotisations d’assurances vieillesse (base et complémentaire) soient calculées sur la base du salaire équivalent à temps plein.
Cette disposition est applicable aux anciens salariés qui étaient à temps plein dans la même entreprise

Je suis consciente que ce mécanisme alourdira les charges patronales d’assurance vieillesse de mon employeur, ainsi qu’une légère baisse de mon salaire net, parce que le montant de ma part de cotisation augmentera également.
Si je me permets de vous faire cette demande c’est qu’elle me permettra d’acquérir pour plus tard une pension retraite plus élevée.

Je travaille depuis l’age de 16 ans j’ai actuellement 10 trimestres acquis avant la fin de mes 20 ans et je suis à 119 trimestres à fin 2019 ( sachant qu’il en manquent 3 ou 4 d’un de mes employeurs qui n’a pas du faire son travail de déclaration mais j’ai les fiches de paie qui le prouve) + 1 enfant né en 2007.

Si mon employeur accepte pensez-vous que je fait une bêtise à lui faire cette demande et cela peut il engendrer un impact sur ma pension d’invalidité ?
Car je vais faire 50 ans et il est vrai que ce n’est pas le nombre de trimestre cotisé et assimilés qui me fait peur mais bien le montant de ma pension à venir.

Par avance Merci de votre bénévolat à toutes et tous ainsi que de votre futur réponse

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