UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

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09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH

09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail

19 avril 2021, 11:39, par éric

Je ne comprends rien, pourquoi on me dit, il faut demander votre retraite à 62ans, alors que je suis dans le cas ci-dessous, normalement j’ai rien à demander ? c’est automatique ?
5. Comment passer de la pension d’invalidité à la pension de vieillesse ?
Retraite pour inaptitude au travail
Bénéficier d’une pension pour inaptitude sans réaliser de démarches
Elle est attribuée automatiquement pour les cas suivants : 
• personnes reconnues invalides avant l’âge légal de départ de 62 ans
• titulaires de l’allocation adulte handicapée (AAH)
• titulaires d’une carte d’invalidité faisant état d’une incapacité d’au moins de 80 % 
Dans les cas présentés ci-dessus, la retraite est automatiquement liquidée à taux plein (taux de 50%) - Merci de me dire par rapport à quoi ? au brut ou au net de la feuille de salaire que l’on reçoit toujours ou de 50% de la pension d’invalidité ? j’ai besoin d’éclaircissements.
 La pension d’invalidité est remplacée à l’âge légal de départ en retraite par la retraite d’inaptitude au travail. Le point de départ est fixé le premier jour du mois qui suit cet âge légal. La substitution est automatique, sauf si l’assuré exerce une activité professionnelle.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.
Le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum soit 67ans.
 "Sauf si l’assuré exerce une activité professionnelle", j’ai vu qu’il y avait la possibilité de reprendre une activité partielle, jusqu’a 67 ans peu importe le statut, auto-entrepreneur (vente sur internet), ce qui permet de conserver la pension d’invalidité ainsi que le complément de salaire versé par l’assurance employeur. Le total des revenus ne doit pas dépasser les salaires d’avant l’arrêt de travail. Les revenus doivent être justifiés, Il n’y a pas de minimum, même 0€ il suffit juste d’un N°KABIS.
Que pouvez-vous dire sur ce sujet.

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