UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

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15 Contrôle des droits avant le départ à la retraite

18 janvier 2020, 16:31, par Anne-Marie

Bonjour,
Tout d’abord un coup de chapeau et un grand merci pour la manne d’informations claires et précises données sur le site, c’est vraiment très précieux, et j’imagine que cela demande un sacré travail !
Aujourd’hui titulaire de la fonction publique, ma carrière préalable est un joyeux mélange de vacations et d’emplois réguliers divers, le tout relevant du régime général. Comme l’Assurance retraite semble avoir oublié de compter plusieurs mois d’un emploi régulier (hors FP et hors périodes rachetées) à deux reprises, je tente de comparer mes fiches de paye et les salaires annuels retenus dans mon relevé de carrière, pour voir s’il ne s’agirait pas simplement de décalages dans le temps et s’il n’y aurait pas d’autres oublis. Et là, perplexité totale : si je regarde année par année, rien ne correspond, les montants retenus par l’A.R. semblent totalement fantaisistes (ce qu’ils ne sont sûrement pas !), avec des sommes très supérieures ou très inférieures aux salaires perçus. Si je compare l’ensemble, il y a une forte différence que je n’arrive pas à élucider non plus (résultat inférieur ou supérieur selon que je compte ou pas les salaires dont je ne ne suis pas sûre qu’il faille les compter). Naturellement tout cela joue autant sur le calcul de la pension de base que sur le nombre de trimestres. Aussi j’ai plusieurs questions :
 J’ai bien lu au point 3 qu’il fallait vérifier « en totalisant le salaire brut des différents employeurs » : me confirmez-vous que dans les périodes où l’on a un emploi régulier (hors carrière de fonctionnaire), on compte aussi les vacations assurées en parallèle chez d’autres employeurs ?
 Pour les activités dans la FP qui n’ont pu être rachetées (remplacements de courte durée ou à mi-temps, vacations à l’université…), est-ce également le salaire brut qu’il faut prendre en compte ou y aurait-il quelque chose à défalquer (sachant qu’il y a bien une retenue "cotisation vieillesse" sur les fiches de paye).
 D’où proviennent les données sur lesquelles se base l’Assurance retraite ? Sont-elles tirées des déclarations URSSAF (auquel cas je suis mal partie vu le manque de rigueur de certains de mes employeurs) ou bien d’ailleurs ?

Pardon pour ces questions probablement très bêtes, mais il est impossible d’échanger efficacement avec l’assurance retraite (limite des systèmes intégralement en ligne, par ailleurs très pratiques, mais c’est une autre histoire…), et je voudrais comprendre s’il y a des erreurs, et si oui à quel niveau, pour pouvoir faire une demande de correction très claire le cas échéant. Merci d’avance pour votre aide…

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