UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

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16 Rachats et régularisations : années d’études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle, aide familial agricole

18 février 2019, 10:47, par Marie

En 2014, après simulation de ma carrière et conseil du conseiller retraite, j’ai racheté 8 trimestres pour compléter mes années (j’avais repris des études et obtenu un diplôme, ce qui me donnait droit à ce rachat "un peu moins coûteux" à condition de le faire dans un certain délai après mes études).
Or, je viens de prendre ma retraite en octobre 2017, à 62 ans et demi.
En recevant mon relevé de carrière définitif en 2017, je constate qu’on m’a fait acheter 6 trimestres de trop, du fait que des périodes de travail et d’études à l’étranger (Europe) avaient été mal estimées.
J’ai adressé un courrier AR à la Carsat en janvier 2018. Pas de nouvelles. Je les contacte en juin, on me dit que "le dossier vient d’être transmis (5 mois ?) à une conseillère avec laquelle je suis mise en relation. Elle me dit que la caisse a effectivement un rôle de conseil et qu’elle va contacter le service rachat pour avoir des réponses. Elle prévoit de faire passer mon dossier devant la Commission de recours à l’amiable en août. Je rappelle le 20 septembre, elle me répond qu’elle se souvient de moi, qu’il lui semble avoir fait une demande au service rachat mais ne pas avoir eu de réponse, qu’elle allait les relancer, qu’il faut que je sois patiente, car je ne suis pas le seul dossier à traiter.
Je rappelle mi novembre et elle me dit très agacée que "cela ne sert à rien de la rappeler "tout le temps", que ce n’est pas en l’empêchant de travailler que cela ira plus vite, qu’il me faut être patiente, qu’elle comprend que je trouve cela long, mais qu’il y a d’autres dossiers avant le mien" et qu’elle essaiera de présenter le dossier en décembre. Fin décembre, on me passe la responsable du service, qui me dit qu’effectivement cela semble long, qu’elle allait voir le PB, elle me rappelle en me disant qu’on allait essayer de faire passer en janvier (2019) et qu’elle suivait le dossier. Je rappelle ma conseillère le 12 février, elle me dit qu’elle a à présent tous les éléments et prévoit de faire passer le dossier ... en avril !! Et que de toute façon je ne peux faire aucun recours avant la réponse de la Commission ! Enfin, le lendemain la responsable du service me fait également rappeler pour me dire qu’il fallait encore attendre les éléments du service rachat et qu’on prévoyait de faire passer le dossier en mars ... Bref
Mes questions =
 j’ai lu sur différents sites officiels que l’administration avait en fait 2 mois pour me répondre ! Est-ce exact ?
 Pour les trimestres rachetés, en fait, qu’il y ait eu erreur au niveau du conseil ou quelle lque soit la raison pour laquelle on m’a fait racheter des trimestres totalement inutiles, il me semble que le cotisant paie des cotisations dues et n’a pas à payer des sommes non dues qui doivent tout simplement être remboursées ? Actuellement en fait, je suis en train de RE financeer moi-même une 2ème fois la retraite qui m’est versée, cela ne me semble pas acceptable et n’existe dans aucune assurance
Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous m’aider ?
Je vous en remercie très sincèrement d’avance
Bien à vous
Marie

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