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18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite

2 novembre 2017, 22:36, par Claude (CFDT Retraités)

Les salariés partant en retraite peuvent demander à conserver la mutuelle santé collective dont ils bénéficient au sein de leur entreprise. On parle alors de portabilité des garanties de mutuelle santé.
Ils ont alors six mois à compter du jour de leur départ pour faire cette demande auprès de l’organisme assureur du personnel de l’entreprise.
L’organisme assureur peut alors proposer à l’assuré à la retraite deux types de contrats de mutuelle santé :
• Une adhésion individuelle
• Une adhésion à un contrat de mutuelle santé collectif facultatif
Attention toutefois au coût de ce maintien de garanties à l’identique.
En effet, à partir de la date du départ en retraite, l’employeur n’a plus à participer au financement de la mutuelle santé, sauf éventuel accord spécifique.
En conséquence, le salarié devra payer seul la totalité de la cotisation de la mutuelle santé.
En outre, l’organisme assureur peut appliquer une majoration sur la cotisation mutuelle des retraités pouvant atteindre 50 % du coût global de celle des actifs.

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