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Covid-19, la CFDT Retraités vous appelle à témoigner
21 avril 2020, 19:25, par Annie
Témoignage sur nos relations avec la maison de retraite de ma mère
Ma mère est dans une maison de retraite publique dans le Tarn, gérée par les communes d’un canton. Elle comporte plusieurs établissements qui accueillent des publics différents. Ce n’est pas la plus luxueuse des maisons de retraite mais les établissements sont situés au centre des villages ce qui leur donne un caractère d’intégration dans les communautés.
Les établissements ne connaissent pas pour le moment de cas avérés de Covid-19. Mais ce qui me parait digne d’intérêt c’est l’utilisation de nouveaux outils informatiques pour soutenir la relation entre les pensionnaires et leurs proches.
Dès le début du confinement, le conseil départemental du Tarn a offert des tablettes à la maison de retraite. Ils ont installé une application et mis en place un système de contacts réguliers avec nos proches toutes les semaines. Ainsi chaque semaine, ma mère a un rendez-vous par vidéo respectivement avec ma sœur, ses deux petites-filles et arrière petits-enfants et nous-mêmes. Elle est accompagnée de l’animatrice habituelle de la maison. Nous nous voyons, nous rions, nous échangeons idées et perspectives. Un moment chaleureux.
Par ailleurs, la direction propose des vidéo-conférences aux parents des pensionnaires pour les informer de la situation et leur indiquer les mesures prises. Nous en sommes à la troisième conférence. Nous sommes en général entre 80 et 90 participants. Nous nous voyons en direct et communiquons avec le directeur et le médecin de référence. Chacun peut poser sa question par écrit (que chacun peut lire), le directeur ou le médecin répondent. A la fin, ceux qui veulent s’exprimer directement le peuvent aussi. Un instrument formidable. Hier par exemple, 20 avril, nous ont été présentées et affinées, les modalités des visites prochaines.
A signaler, une inquiétude de la direction pour cet été. Si le confinement par chambre perdure il y aura un problème de chaleur excessive dans certaines chambres. Car à Monestiés comme ailleurs seules les parties communes sont climatisées. Le problème a été signalé aux autorités compétentes mais demeure une inquiétude d’autant plus que les entreprises et les installateurs ne fonctionnent pas jusqu’au 11 mai.
En résumé, toute crise nous fait progresser. En la matière, les nouveaux outils informatiques ont permis une forme de contact avec nos parents confinés et une autre gestion des relations avec les directions des établissements.
Témoignage sur nos relations avec la maison de retraite de ma mère
Ma mère est dans une maison de retraite publique dans le Tarn, gérée par les communes d’un canton. Elle comporte plusieurs établissements qui accueillent des publics différents. Ce n’est pas la plus luxueuse des maisons de retraite mais les établissements sont situés au centre des villages ce qui leur donne un caractère d’intégration dans les communautés.
Les établissements ne connaissent pas pour le moment de cas avérés de Covid-19. Mais ce qui me parait digne d’intérêt c’est l’utilisation de nouveaux outils informatiques pour soutenir la relation entre les pensionnaires et leurs proches.
Dès le début du confinement, le conseil départemental du Tarn a offert des tablettes à la maison de retraite. Ils ont installé une application et mis en place un système de contacts réguliers avec nos proches toutes les semaines. Ainsi chaque semaine, ma mère a un rendez-vous par vidéo respectivement avec ma sœur, ses deux petites-filles et arrière petits-enfants et nous-mêmes. Elle est accompagnée de l’animatrice habituelle de la maison. Nous nous voyons, nous rions, nous échangeons idées et perspectives. Un moment chaleureux.
Par ailleurs, la direction propose des vidéo-conférences aux parents des pensionnaires pour les informer de la situation et leur indiquer les mesures prises. Nous en sommes à la troisième conférence. Nous sommes en général entre 80 et 90 participants. Nous nous voyons en direct et communiquons avec le directeur et le médecin de référence. Chacun peut poser sa question par écrit (que chacun peut lire), le directeur ou le médecin répondent. A la fin, ceux qui veulent s’exprimer directement le peuvent aussi. Un instrument formidable. Hier par exemple, 20 avril, nous ont été présentées et affinées, les modalités des visites prochaines.
A signaler, une inquiétude de la direction pour cet été. Si le confinement par chambre perdure il y aura un problème de chaleur excessive dans certaines chambres. Car à Monestiés comme ailleurs seules les parties communes sont climatisées. Le problème a été signalé aux autorités compétentes mais demeure une inquiétude d’autant plus que les entreprises et les installateurs ne fonctionnent pas jusqu’au 11 mai.
En résumé, toute crise nous fait progresser. En la matière, les nouveaux outils informatiques ont permis une forme de contact avec nos parents confinés et une autre gestion des relations avec les directions des établissements.