UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

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Covid-19, la CFDT Retraités vous appelle à témoigner

26 mai 2020, 10:27, par CHARTON Christine

Bonjour, et tout d’abord un grand merci à La Secrétaire Générale de l’UTR Isère, d’avoir pris de nos nouvelles pendant le confinement.
La retraite nous ayant habitués à un rythme différent, le confinement n’a pas été trop dur à supporter, si ce n’est la coupure relationnelle directe avec la famille et les amis, ainsi que les activités associatives. Heureusement, les moyens technologiques modernes nous ont aidés à communiquer plus facilement.
Le plus gros problème est que nous n’avions plus de séances de kinésithérapie et pas de possibilité de voir les spécialistes, et nos pathologies s’en accommodent mal, d’où intensification des douleurs et autres problèmes.
Notre médecin généraliste a pallié en partie en prescrivant des traitements permettant d’attendre de voir les spécialistes.
Par ailleurs, l’arrêt total des soins dentaires est également un gros problème, qui risque d’avoir de longues et coûteuses répercutions (chute d’un bridge sur dents couronnées depuis le 2 avril, et reprise du dentiste le 3 juin, mais pas de rendez-vous à ce jour). Les services dentaires d’urgence ne prenant en compte que les douleurs ou abcès et malgré 2 appels ont refusé de me recevoir. Leur conseil a été : si vous ne pouvez plus manger d’un côté, et bien mangez uniquement de l’autre côté (!!!).
Ma Maman, âgée de 86 ans et résidant à 17 km, a pu être dépannée pour ses courses par ses voisins et en livraison par les commerçants locaux. Le problème qui apparaît maintenant est qu’elle a plus de mal à marcher, car elle sortait beaucoup moins pendant le confinement, et plus de kiné non plus pour maintenir la mobilité.
Nous nous sommes trouvés sans personne pour nous aider côté ménage, les dames venant actuellement étant "coincées" par le confinement et les enfants non scolarisés.
Le problème du déconfinement est l’accès au masque. Nous n’en trouvons ni en magasin, ni en pharmacie. L’orthoprothésiste m’en a donné un jetable, car obligatoire dans ses locaux, la mairie en a distribué un (difficile de faire confiance car uniquement 2 couches de coton fin et tissé large, et qui ne s’est pas "resserré" au lavage). Une voisine nous en a donné un, mais avec rubans, et nous n’arrivons pas à l’attacher. Nous sommes obligés d’en porter pour les séances kiné (le kiné de mon mari lui en a donné un). Pour l’instant, nous réutilisons donc les masques "jetables" !!!
Je suis bien incapable d’en fabriquer, et c’est ma Maman (ancienne couturière) qui s’y est mise, et est entrain de m’en confectionner un.
Et je ne parle pas des consignes de lavage à 60° pendant 30 minutes, qu’aucune machine n’assure (et que nous n’allons pas faire "tourner" pour 2 masques !!!), et impossible à respecter à la main… et du séchage au sèche linge ou sèche cheveux que nous n’avons pas !!!
De ce fait, comme pendant le confinement, c’est mon mari qui fait les courses sans masque (il peut utiliser sa carte d’invalidité pour passer en priorité) , et je ne sors que si j’y suis obligée, avec lingettes désinfectantes (pour toucher les poignées utilisées par d’autres par exemple) et gel hydro...
Je suis désolée d’avoir parlé de cas bien précis, mais je suis confiante que mon témoignage pourra rejoindre des personnes en situations semblables.
Cette expérience nous fait voir comment un état de santé maintenu normal par les soins habituels peut se dégrader très vite et générer inconfort et coûts plus importants pour la société (et nous) lorsque les choses reviendront à la normale. Cela met encore un peu plus en relief si besoin est, l’importance de toutes les personnes qui travaillent pour notre santé et notre maintien à domicile. Cela fait de trop nombreuses années que nous voyons tous ces services se dégrader ainsi que les frais augmenter pour les malades, et le fossé se creuser entre les personnes qui ont les moyens financiers et celles qui n’en ont pas ou peu, sans que nos pouvoirs publics ne se penchent sérieusement sur ce problème et au contraire, n’y voient que toujours plus d’économies à faire (pour eux, pas pour nous…).
Merci pour votre attention et cette bonne idée d’avoir ouvert cette possibilité au témoignage.
Nous continuons à rester prudents malgré tout.
Bien amicalement

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