UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Eve-Line Mamath, fidèle au slogan du congrès de Valence


Des jeunes militantes ont participé à leur premier congrès de la CFDT Retraités, à Valence, en juin 2023. Faisons plus ample connaissance avec l’une d’elles.

Si Eve-Line Mamath a rejoint récemment la CFDT Retraités, elle est arrivée avec une solide expérience de syndicaliste. Dès son premier emploi dans l’industrie pharmaceutique en 1973, elle adhère à la CFDT et devient déléguée du personnel. En 1983, nommée professeur documentaliste en collège dans l’enseignement privé, elle ne réadhère pas immédiatement à la CFDT, mais figure sur les listes de la Fédération de l’enseignement privé (FEP) lors des élections professionnelles, au titre de sympathisante.

Adhérente à nouveau, elle entre, en 1993, au comité d’entreprise de son établissement et occupe, durant dix ans, le poste de déléguée syndicale. Elle rejoint, en 2008, le bureau de la FEP de Bourgogne, où elle gère différents dossiers jusqu’en 2016. Elle s’investit dans la protection sociale, sujet qui la passionne, et elle est responsable de la mise en page du journal régional de la FEP.

Par ailleurs, Eve-Line garde un contact régulier avec d’anciens collègues par le biais de l’Association des professeurs documentalistes de Bourgogne-Franche-Comté dont elle est membre fondatrice depuis 1988.

Une militante attentive au collectif, dynamique et investie dans le transgénérationnel

À la retraite, Eve-Line a très rapidement trouvé sa place dans la CFDT Retraités de Côte-d’Or. Depuis deux ans, elle est secrétaire générale adjointe, tout en étant membre du bureau de l’Union fédérale des retraités de la FEP et coordinatrice de l’inter-SSR FEP Bourgogne.

Elle nous parle avec enthousiasme du congrès de Valence. « Je me sentais bien, au milieu de la famille CFDT. C’était mon premier congrès national. Mon constat : on balayait tous les sujets. Il y a une dynamique, des sujets originaux. Surtout on donnait la parole à tout le monde, c’est une valeur démocratique. » Alors que la Côte-d’Or ne compte qu’une seule Union locale de retraités, elle a noté l’originalité des différentes Unions de retraités avec des Unions locales (ULR) regroupant les adhérents d’un secteur géographique.

Lors du congrès, Dominique Fabre a fait allusion à Partage de Toit, un programme « qui prévoit la mise à disposition, contre un loyer modéré, d’une chambre pour un jeune en formation, en apprentissage ou en contrat précaire chez un adhérent CFDT Retraités ». Eve-Line décide d’approfondir ce programme. Il n’est pas retenu par la CFDT Retraités de la Côte-d’Or au vu des difficultés rencontrées lors de l’expérimentation. Mais le logement est un sujet qui tient à cœur à Eve-Line, et particulièrement le logement intergénérationnel. Habitat et Humanisme est intervenu auprès des retraités du département et a présenté un exemple de rénovation à Chenôve où sont accueillis des familles monoparentales, des jeunes, parfois en difficulté, et aussi des retraités.

L’enquête réalisée dans tous les espaces France services du département a mobilisé la CFDT Retraités de Côte-d’Or pendant plusieurs mois. Ce travail fait l’objet d’un dossier dans le Retraité Militant de décembre 2023. « Le professionnalisme des enquêteurs devrait leur permettre d’intégrer le comité de pilotage départemental », précise Eve-Line.

Le développement du syndicalisme retraité n’est pas oublié. Parmi les actions dans lesquelles s’investit la CFDT Retraités, le Pacte du pouvoir de vivre est, pour Eve-Line, mobilisateur pour les futurs retraités au sein de l’Interpro. Elle a rejoint le groupe Dossier Retraites de son UTR pour une meilleure maîtrise du sujet.
Avec un tel programme, nul doute que les salariés proches de la retraite auront envie de rejoindre la CFDT Retraités… de Côte-d’Or.

Denis Ritzenthaler et Nicole Chauveau