UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


La mobilité résidentielle des seniors


Une étude de la Caisse des dépôts montre que 5% des 55-64 ans déménagent pour des communes moins denses sans prendre en compte l'accès aux soins.

Chaque année, environ 5 % des 55-64 ans changent de résidence. Si dans 30% des cas, ces déménagements se font à l’intérieur de la même commune, les autres ont lieu nettement plus souvent vers des communes moins denses. Cette tendance signale probablement qu’avec la perspective de la retraite, «  une fraction importante des personnes en profite pour quitter les villes où elles travaillent et gagner des espaces plus aérés ». La mobilité décroît ensuite avec l’âge avant de rebondir nettement après 85 ans, en lien avec les nombreux passages en Éhpad.

Les déménagements ne semblent guère motivés par la recherche d’un meilleur accès aux soins de santé. En effet, les seniors qui déménagent voient souvent leur accès aux soins se dégrader plutôt que s’améliorer. En revanche, les personnes qui vont vers les littoraux bénéficient d’un accès aux soins plus facile, tandis que celles qui déménagent vers un département non littoral ont souvent un moins bon accès aux soins dans leur nouveau lieu de résidence que dans la commune où elles résidaient antérieurement.

Source : QPS n°38 - Caisse des dépôts