Lames de fond

Négociations tendues pour les régimes Agirc-Arrco. Revalorisation annuelle des pensions. Suivi de la mise en place d’une complémentaire santé pour « les plus de 65 ans ». L’action des CCAS condamnée dans les communes de moins de 1 500 habitants. Examen de la loi santé avec la question du « Tiers payant » sur laquelle certains médecins font de la résistance. Des pensions de réversions « oubliées » et la rupture du principe d’égalité de traitement entre les retraités qui s’en suit. Examen du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale. Décrets à surveiller pour la mise en place de la loi Vieillissement…

Rarement l’actualité de la rentrée n’aura été aussi riche, aussi lourde aussi, pour les partenaires sociaux et les retraités eux-mêmes. La rubrique « Vie syndicale » de ce numéro en est l’expression.

Toutes les équipes de la CFDT et de la CFDT Retraités restent offensives. Malgré les attaques dont nous ne manquerons pas de faire l’objet, notre conception du syndicalisme se fonde sur la solidarité et l’égalité, valeurs de fond de notre vivre ensemble en société.

Oui, disons-le : nous préférons les lames de fond aux effets de mode, la responsabilité et l’engagement aux visions à court terme, populistes et corporatistes. Et nous avons raison. Même si les chiffres divergent selon les sources, grâce aux réformes adoptées depuis plus de 20 ans, la part des dépenses de retraites dans le PIB devrait, selon l’Insee et le Cor, baisser de manière marquée entre 2013 et 2060.

Il va nous falloir être audacieux, inventifs, offensifs sur tous ces dossiers. Le pire serait d’avoir un peu partout des accords a minima sans vision ni prospective. Ou pas d’accord du tout ce qui mettrait à mal les futures années et les populations les plus exposées aujourd’hui.

La loi « Accompagnement de la société française au vieillissement » arrive au terme du débat parlementaire. La CFDT en a été un des principaux artisans. Par rapport au projet initial, elle n’est ni complète ni parfaite. Mais sachons accompagner les progrès et convaincre des améliorations que peuvent apporter… les lames de fond.

Dominique Fabre, secrétaire générale