UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu revendicative


Le travail de la CFDT Retraités salué par Syndicalisme Hebdo


Pendant tout l’été, la CFDT Retraités a travaillé pour informer en temps réel les adhérents au sujet de la réforme des retraites. Cela n’a pas échappé à Syndicalisme Hebdo (SH).

Dans le SH de rentrée, deux articles signés Jérôme Citron saluent le travail effectué par les camarades spécialistes des retraites à la CFDT Retraités qui ont décortiqué tous les textes (décrets, circulaires…) concernant la loi de réforme des retraites. En voilà les principaux extraits.

Près de 10 000 visites par jour

"Sur son site internet, tous les adhérents CFDT peuvent retrouver l’analyse de la loi et des décrets parus pendant la pause estivale. Si la consultation du site internet de la CFDT Retraités a baissé au cœur de l’été, sa fréquentation repart nettement à la hausse – signe que la rentrée approche.

Le site de la CFDT Retraités compte à présent près de 10 000 visites chaque jour. Alors que la réforme des retraites va s’appliquer dès le 1er septembre, les questions se font de plus pressantes. « Beaucoup d’adhérents CFDT n’arrivent pas à avoir de réponses claires de la Cnav, ils se tournent donc vers nous », explique Claude Wagner, l’un des piliers de la super équipe « réforme des retraites  » avec Gilbert Jérôme, sous la responsabilité de Benoit Prince, chargé du dossier retraites à la CFDT Retraités, et secrétaire général depuis le dernier congrès en juin dernier.

« Nous avons beaucoup d’interrogations sur les carrières longues et la clause de sauvegarde pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, explique Claude Wagner. Les gens veulent savoir s’ils peuvent partir dans les semaines à venir et ont du mal à obtenir une réponse claire de leur caisse. »

Bientôt une nouvelle version du Guide des pensions

Grâce à leur engagement, le site internet de la CFDT Retraités est l’une des meilleures sources disponibles permettant de comprendre la réforme dans ses moindres détails. Chaque décret qui sort (déjà une quinzaine depuis le vote de la loi) est décortiqué. On retrouve ensuite le contenu global de la réforme dans un article unique qui ne cesse d’évoluer afin de coller aux évolutions. Enfin, les 66 fiches pratiques et thématiques du Guide des pensions de retraite sont remises à jour si nécessaire. La CFDT Retraités espère ainsi pouvoir en ressortir une version papier dès le début de l’année 2024.

« Notre objectif est de proposer un outil accessible à tout un chacun, mais surtout un outil dont peuvent s’emparer le plus facilement possible tous les militants CFDT. Beaucoup sont en effet amenés à répondre aux questions des salariés sur les retraites  », résume Claude Wagner. Un bel exemple de mutualisation des outils entre les différentes structures de la CFDT.

Bon à savoir

Une situation anxiogène pour la CFDT PSTE

« Il aurait fallu au minimum six mois pour mettre en place sereinement cette réforme  » : Florence Puget, secrétaire nationale à la CFDT Protection sociale, Travail et Emploi (PSTE), ne peut que constater aujourd’hui ce qu’elle dénonçait il y a encore quelques mois.

La réforme des retraites du gouvernement est non seulement injuste mais les délais pour la mettre en œuvre dans de bonnes conditions sont trop courts. Certes, la plupart des décrets d’application ont été publiés pendant l’été, mais il manque encore les circulaires pour que les techniciens de la Cnav puissent renseigner correctement les assurés. « C’est une situation anxiogène pour tout le monde, déplore la militante. Les salariés ne se sentent pas prêts à renseigner correctement les usagers. »