Actu revendicative

Planètes de survie

Si tous les Terriens consommaient comme les habitants des États-Unis d’Amérique, il faudrait cinq « planètes-terre » pour satisfaire leurs besoins, trois « seulement » s’ils consommaient comme les Européens.

Trouver, dans toutes les galaxies connues ou inconnues à ce jour, trois ou cinq « planètes de complément » ne sera pas chose facile.

Mais des planètes de cette nature existentelles ou peuvent-elles exister ? Grâce à une croissance soutenue, les pays émergeants, et notamment les plus peuplés, tendent à rattraper leur retard sur le niveau de vie des pays occidentaux, ce qui se traduit, déjà, par une augmentation sensible de la consommation (produits alimentaires, énergétiques…).

Quel sera le niveau de consommation en 2050, lorsque la population mondiale atteindra le chiffre de 9 milliards d’habitants, selon les dernières estimations ?

En l’absence d’une entente internationale sur une modification des comportements des Terriens, la situation deviendra vite catastrophique, sauf à identifier les trois ou cinq planètes de survie et à pouvoir les « exploiter ».