UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

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5 Révision de la pension et droits de recours

8 février 2021, 15:15, par Françoise Moreau

B2V et mes VICISSITUDES pour la liquidation de ma retraite

Bonjour,

Merci pour votre guide et vos réponses.
Cela fait depuis juillet/Août 2018 que j’ai demandé à B2V de mettre à jour mon relevé de carrière en prévision de ma retraite au 01/01/2020.
Le service actif n’a fait qu’une mise à jour partielle en 2019, en me disant que tout serait mis à jour au moment de la liquidation de ma retraite.
J’ai demandé ma retraite en juillet 2019, soit 6 mois avant la date du 01/01/2020. La veille le 30/12/2019 pas de nouvelle de B2V.
Au 01/01/2020 je n’ai eu qu’une retraite provisoire calculée sans mise à jour de mon relevé de carrière. A cause du covid un calcul de retraite et une mise à jour partielle a été fait qu’en mai 2020, avec révision de ma retraite, mais relevé de carrière toujours incomplet (points AGIRC pas calculés ou avec calculs erronés).
Depuis juillet 2020, impossible de joindre quelqu’un chez B2V. J’ai demandé d’être contacté et d’avoir un RDV avec la personne qui traite mon dossier.
Contrairement à d’autres caisses de retraites, c’est impossible chez B2V, même par email, je ne peux avoir de contact avec la personne qui traite mon dossier. Et le "controleur" ou les intermédiaires de la plateforme téléphonique sont incompétents et ne connaissent pas le dossier.
Suite à mes multiples réclamations par emails et lettres recommandées, j’ai eu une deuxième révision en octobre/novembre 2020, mais toujours pas de mises à jour définitif de mon relevé de carrière et rectification d’erreurs de calcul de points sur certaines périodes.
Chez B2V, ils ne connaissent pas le règlement AGIRC-ARRCO pour le calcul de points avec N-1 ou N-2 pour les périodes chômages avant le 1er janvier 1997. Je leur ai envoyé tous les éléments et faits les calculs, mais rien ne bouge.
Ma dernière lettre en RAR du 12 décembre 2020 au service réclamations/conciliation, dans laquelle j’indique que j’allais faire une procédure judiciaire avec demande de dommages et intérêts, n’a reçu aucune réponse à ce jour.
Mon email du début février 2021 a reçu la réponse suivante le 04/02/2021 :
« Le » 04/02/2021 à 08:50, B2V - Gestion client a écrit :
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre courrier adressé à notre conciliateur.
Nous vous précisons, à toutes fins utiles, que depuis les mesures sanitaires nationale successives le traitement du courrier postal a subit un retard d’un mois (numérisation et importation sur le dossier). Notre service met tout en œuvre pour le résorber le plus rapidement possible.
Nous signalons votre attente au conciliateur.« 
 »

Je leur ai répondu que si je n’avais pas de réponse courant février et aussi un contact téléphonique avec la personne qui s’occupe de mon dossier, je serais dans l’obligation de faire une procédure judiciaire, et que le covid à bon dos, car en 2018 et 2019 il n’y avait pas le covid.

Pour un recours, dans votre fiche 5, pour les retraites complémentaires vous indiquez qu’il faut s’adresser au "Tribunal du ressort du siège de l’institution de retraite complémentaire", mais B2V est en région parisienne et moi en province. Or les retraites complémentaires sont régies aussi par le code de la Sécurité Sociale, donc cela est aussi du ressort du pôle social du Tribunal Judiciaire et l’objet du litige est rattaché à ma personne (calcul de ma retraite complémentaire), donc le pôle social du TJ du ressort de mon domicile peut aussi être compétent. J’ai interrogé le greffe de mon TJ local, le pôle social m’a dit que je pouvez déposer une requête pour mes retraites complémentaires, ils connaissent déjà des dossiers de retraites complémentaires.
Merci de bien vouloir me confirmer votre fiche sur ce point et me dire à quels textes vous faites référence.

Bien cordialement

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