Nos droits


Préparez votre retraite maintenant


Plusieurs sites web permettent de préparer sa retraite. Le droit à l'information a été prévu par la loi de 2003 et améliorer à chaque réforme depuis. Un groupement d'intérêt public rassemblant 35 régimes obligatoires de retraite propose son site avec des liens vers tous les régimes de retraite. Il propose aussi un simulateur, M@rel. Internet s'avère un accélérateur d'accès à l'information. Cliquez !

Mise à jour le 10 décembre 2016

Si la CFDT Retraités édite un « Guide des pensions de retraites » de 240 pages consultable gratuitement dans ce site (Notre guide des pensions de retraite) et mis à jour régulièrement. Il ne rend pas le même service qu’un simulateur de calcul.

Avec l’un vous apprenez les éléments essentiels à savoir avant de demander la liquidation de votre retraite et ainsi pouvoir vérifier les calculs fait pas les services. Avec l’autre vous estimez le montant de votre retraite avec les paramètres dont vous avez connaissance au moment où vous posez la question.

De nombreux militants retraités aident les adhérents futurs retraités à liquider leur retraite. Nous constatons souvent des erreurs. Selon la Cour des comptes, il y a aurait des erreurs dans 6% des dossiers de liquidation.

Rachats pour la retraite Sécu

Le simulateur sur internet des « versements pour la retraite » est le nom officiel pour désigner l’achat (appelé rachat) des années d’études et des années incomplètes. Les années d’apprentissage d’avant 1972 peuvent être régularisées et ne sont pas simulables. Il vous sera utile de lire avant notre fiche pratique sur le sujet.

-  Rachats pour la retraite sécu.

Relevé de carrière retraite Sécu

La retraite est proche, vérifiez votre relevé de carrière sur Internet. En effet, l’assurance retraite (de la Sécurité sociale) propose de consulter en ligne son relevé de carrière. Il faut remplir un formulaire pour demander avant un code confidentiel.

- Relevé de carrière

Simulateur de retraite M@rel

Préparez votre future retraite dès maintenant. En effet, vous pouvez estimer son montant sur Internet. Ce simulateur, M@rel, s’adresse aux salariés des secteurs privé et public (fonctionnaires uniquement), aux artisans, aux commerçants, aux exploitants agricoles, aux fonctionnaires et aux nombreux régimes des professions libérales.

- Simulateur M@rel

Droit à l’information

Le droit à l’information des assurés sur leurs droits à la retraite est inscrit dans la loi d’août 2003. Un Groupement d’intérêt public composé des 35 organismes de retraite obligatoire propose un site complet, avec liens vers les régimes de retraite et le simulateur M@rel. Un rubrique apporte des conseils pour « bien préparer sa retraite ».
Vous avez aussi accès à votre Compte retraite.

- Info retraite

Retraite complémentaire Arrco-Agirc

Smart’Retraite, c’est le nom de la nouvelle application pour mobile indispensable et la plus pratique pour comprendre et prévoir sa retraite :
- Téléchargez gratuitement dans Apple Store ou Google Play Store.

Pour connaître le nom de votre caisse de retraite complémentaire, Arrco-Agirc propose un site pour vous informer dur le nom de votre groupe de protection sociale (sans but lucratif).

- Connaître le nom de votre groupe de protection sociale

- Vous pouvez aussi accéder à votre compte personnel de points

Simulateur pour les fonctionnaires de l’Etat

Un simulateur destiné au fonctionnaire d’Etat n’ayant pas d’autre expérience professionnelle permet d’estimer ses droits à pension de retraite. Il peut vous aider à fixer votre date de départ en retraite, en fonction du niveau de revenu de remplacement dont vous souhaitez disposer, ou encore, par exemple, pour mesurer l’impact du temps partiel sur le niveau de votre pension. Il affiche un montant de pension avant retenue éventuelle de la CSG ou de la CRDS.

- Simulateur de calcul d’une pension civile de retraite de l’État.

Simulateur pour les autres fonctionnaires

Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers dépendent pour leur retraite de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales). Il n’y a pas de simulateur spécifique, il suffit de passer par M@rel cité plus haut

- Simulateur M@rel

Se renseigner sans utiliser internet

- Retraite de base : adressez à votre régime de retraite (Assurance Retraite, MSA, RSI...). Pour l’assurance retraite, il s’agit de la Cnav en Ile-de-France et des Carsat ailleurs.

- Retraites complémentaires Arrco, Agirc, Ircantec : elles disposent d’une organisme commun, les Cicas. Leurs conseillers reçoivent sur rendez-vous. Pour en obtenir un rendez-vous, appelez le 0 820 200 189 (0,09 €/ min. depuis un poste fixe), de 8h30 à 18h sans interruption.

- Régimes spéciaux : il faut s’adresser à son service du personnel en général ou à l’organisme de sécurité sociale qui gère la retraite.