Nous connaître


D comme démocratique


La CFDT est fortement attachée à la démocratie : dans la société comme dans son fonctionnement. Elle est organisée en conséquence. L'Union confédérale CFDT des retraités repose sur des règles de fonctionnement démocratiques.

La CFDT ne s’appelle pas Confédération française démocratique du travail par hasard. Les retraités sont porteurs de cette valeur fondatrice y compris dans les instances internes : congrès, bureau, conseil.

Voici sous forme de schéma, le fonctionnement démocratique de la CFDT Retraités. Sous le schéma, la description expliquée de ces instances.

Schéma de notre fonctionnement.

Le Congrès

Les Unions territoriales, régionales et fédérales de retraités participent au congrès.
C’est l’instance suprême où votent les Unions territoriales de retraités (UTR) et les Unions fédérales de retraités (UFR).

Le congrès :
- a tous les pouvoirs ;
- se prononce sur les activités et les finances des quatre années passées ;
- décide des orientations, des moyens et élit le Bureau ainsi que la Commission de contrôle pour les quatre années à venir.

La Rencontre nationale

Rencontre non décisionnelle entre deux congrès, son objectif est de faire progresser la réflexion de la CFDT Retraités.

Elle rassemble les Unions territoriales de retraités (CFDT), les Unions régionales de retraités (URR) et les Unions fédérales de retraités (UFR).

Le Conseil

Dans le cadre des orientations du congrès :
- il délibère de tous les grands problèmes intéressant les retraités ;
- il contrôle l’activité du Bureau.

Il se compose des membres du bureau (élu par le congrès) et de représentants des régions (URR) et des fédérations (UFR).

Le Bureau

Il est élu directement par le congrès. Il élit en son sein les membres de la commission exécutive.

Dans le cadre des orientations du congrès, il est chargé de la direction de l’Union confédérale des retraités, de son organisation administrative et financière et de représentativité extérieure.

La Commission exécutive

L’exécutif, dont les tâches sont coordonnées par le secrétaire général, assure collectivement l’activité courante de l’Union (voir les membres élus au dernier congrès).


Article précédent
Présente du local au national