Notre activité


« 10 idées reçues à combattre à propos des seniors »


« Il y a un décalage qui devient insupportable entre l’image attachée aux seniors et la réalité » analyse Serge Guérin, spécialiste des questions liées au vieillissement de la société, bien connu des lecteurs de Fil Bleu.

Oui, la France prend des rides. Les plus de 85 ans étaient 600 000 en 1980. Ils seront 4,8 millions en 2050. « La révolution de la longévité est un défi majeur », souligne l’auteur qui recense « 10 idées reçues à combattre à propos des seniors ».

La Silver économie « est le levier le plus important pour la création d’emplois », affirme-t-il. Ce marché devrait atteindre 130 milliards d’euros d’ici à 2020. Les retraités : des inactifs ? En France, « les seniors forment la moitié des 8,5 millions d’aidants qui, chaque jour, soutiennent et protègent un proche.

Ultra privilégiés, les seniors ? En fait, une minorité de retraités connaît un confort élevé, mais près de 600 000 personnes âgées vivent avec seulement le minimum vieillesse. Tous dépendants ? « Les plus de 85 ans sont encore 70 % à vivre à domicile de manière relativement autonome, dit-il, reconnaissant que la politique de soins doit évoluer. » Un livre juste ! Enfin !

Daniel Druesne

Silver génération : 10 idées reçues à combattre à propos des seniors, Serge Guérin, éditions Michalon, 2015.