2 004 euros par mois, prix médian d’un hébergement en Ehpad en 2019

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a publié le prix de l’hébergement permanent d’une chambre individuelle en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (sur 6 751 Ehpad).

Le prix médian en 2019 s’élève à 2 004 euros par mois, soit 27 euros de plus (+1,39 %) que celui constaté en 2018 (sur 6 668 Ehpad).

Pour les 10 % les moins chers, il est inférieur à 1 724 euros par mois ; pour les 10 % les plus coûteux, il est supérieur à 2 909 euros par mois. Les prix médians ont augmenté de +1,39 % entre 2018 et 2019, un taux de progression légèrement supérieur à celui de 2018 (+1,22 %).

En 2019, le prix journalier médian d’hébergement permanent s’établit à 61,11 euros pour une chambre individuelle. L’écart de prix médian entre un établissement habilité ou non à l’aide sociale s’élève à 27 euros puisqu’il est de :
 57,97 euros pour une chambre individuelle d’un établissement habilité à l’ASH ;
 85 euros pour une chambre individuelle d’un établissement non habilité à l’ASH.

Les tarifs sont fortement corrélés aux prix de l’immobilier des territoires comme le montre le graphique. En 2019, parmi les 546 200 personnes âgées vivant dans près de 6 000 Ehpad, 63 100 sont accueillies dans un établissement situé dans un département différent de celui où ils résidaient, soit 12 % des résidents (Île-de- France, 25 %, Lozère, Ain, Territoire de Belfort, 20 %).

Source : CNSA - Analyse des tarifs des Ehpad en 2019.

Jean-Pierre Druelle et François Jabœuf