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32 % des 75 ans ou plus utilisent Internet contre 8 % en 2009


De 2009 à 2019, la part des personnes de plus de 14 ans vivant en France pouvant accéder à Internet de leur domicile est passée de 67 % à 88 %. Pour les 60-74 ans, cette part est passée de 47 % à 85 %, pour les 75 ans et plus, la part a presque triplé, bondissant de 14 % à 47 %.

La consultation d’Internet est légèrement moins élevée : la part des personnes est en effet passée de 65 % à 83 % (connexion au cours des trois derniers mois). Mais l’augmentation est plus spectaculaire pour les aînés : pour les 60 à 74 ans, cette part est passée de 38 % à 74 % et pour les 75 ans et plus de 8 % à 32 %. Les femmes utilisent de plus en plus Internet et se rapprochent des hommes : 68 % d’hommes pour 63 % de femmes en 2009 contre 85 et 82 % en 2019. Il en est presque de même pour les 60 ans et plus, 30 % d’hommes pour 24 % de femmes en 2009 passant à 63 % d’hommes pour 57 % de femmes en 2019.

La part des personnes effectuant des achats en ligne a presque doublé en 10 ans : 29 % en 2009 pour 53 % en 2019. Pour les 60 ans et plus, le bond est de même ampleur : 14 % des 60-74 ans en 2009 et 36 % en 2019, 1 % des 75 ans et plus en 2009 pour 10 % en 2019. Pour l’ensemble, les hommes achetaient plus en ligne que les femmes : 30 % pour 27 %. En 2019, il y a autant d’hommes que de femmes (52 %).

La part des personnes utilisant les sites administratifs en ligne a également augmenté pour la période : 42 % en 2009 pour 68 % en 2019. Pour les 60 ans et plus, l’augmentation est plus importante : 23 % des 60-74 ans en 2009 pour 58 % en 2019, 4 % des 75 ans et plus en 2009 pour 20 % en 2019. Pour l’ensemble, la part des hommes et des femmes est plus proche en 2019 (68 %).

Source : Insee, L’usage des technologies de l’information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2019.

Jean-Pierre Druelle et François Jabœuf