Nous rejoindre


Adhérez à la CFDT Retraités


Pour accéder directement au site d’adhésion de toute la CFDT, cliquer sur
ADHÉRER ET RÉGLER EN LIGNE

Cliquez sur l’image :
GIF

Poser une question

10 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Adhérez à la CFDT Retraités Le 11 mai à 20:18

    Cotisation : Je ne veux pas être prélevé mensuellemnt ni trimestriellemnt. Depuis 1963 je règle ma cotisation 1 fois par an. Comment faire ?
    C’est pourquoi je n’ai pas réglé cette cotisation en début d’année. Il n’y a qu’une possibilité pour adhérer et régler en ligne.
    C’est vraiment dommage.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 21:34

      A la CFDT, la cotisation est prélevée, c’est plus simple pour tout le monde et tout est automatisé. On l’appelle d’ailleurs paiement automatisé des cotisations (Pac). Le versement manuel suscite des oublis, donc des rappels, du travail fastidieux pour des militants... D’autre part les dépenses s’étalent tout au long de l’année.
      Si vous voulez uniquement payer vos cotisations par chèque, on vous acceptera mais il faut vous adresser directement à la CFDT Retraités de votre département. Vous trouverez les adresses postales dans Nous trouver. Ou utilisez Nous écrire et je transférerais votre message à la bonne structure CFDT.

      Répondre à ce message

  • Adhérez à la CFDT Retraités Le 14 janvier 2018 à 14:11

    bonjour,
    voila mon parcours, ai travaillé dans le secteur privée environ 22 ans avec des périodes de chômages, maladie et travail, puis depuis 10 ans je suis AVS dans les écoles si tous va bien on m’a dit que je serai titularisée dans 2 ans, ce qui me resterai 6 a 7 ans de travail en tant que fonctionnaire pour être retraitée.
    je ne connait pas mon statut en tant que AVS suis je du privée ou du publique ?
    dans mon cas comment est calculer ma retraite ?
    que représentera la période fonctionnaire dans ma carrière , dois je continuai à me battre pour être titularisée ou alors cela me représente pas grand chose.
    et enfin pour finir, qu’elle est le meilleur interlocuteur à part vous pour répondre à mes questions.
    merci de voos reponses.
    nicole

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2018 à 17:02

      L’Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH), anciennement nommé Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), n’est pas un fonctionnaire titulaire. C’est un emploi a durée déterminée pouvant aboutir à une CDI public. Pour la retraite vous cotisez au régime général de retraite (assurance retraite) pour la retraite de base, et à l’Ircantec pour la retraite complémentaire, comme tout non titulaire.
      Je vous invite à lire la fiche 7 de notre guide en ligne : 7 La carte de la retraite en France
      Vous pouvez y voir où se situent les salariés non titulaires du secteur public et para public.

      Répondre à ce message

      • Le 15 janvier 2018 à 19:19

        Bonjour Claude et merci pour vos réponses.
        une seule question reste en suspend, vers quel organisme, personne ou interlocuteur me conseillez vous pour poser toutes mes questions au fur et a mesures qu’elles me viennent à l’esprit.
        cordialement
        Nicole

        Répondre à ce message

  • Adhérez à la CFDT Retraités Le 14 décembre 2014 à 19:26

    Je vais avoir 65 ans le 28 février 2015. Je n’ai pas assez de trimestres, environ une centaine et l’estimation de ma retraite environ 400 € par mois m’angoisse. Je travaille comme intermittent (guide conférencier) et les périodes hors saison, je suis prise en charge par le chômage. D’après la conseillère Sécurité Sociale, il vaut mieux prendre ma retraite dès mes 65 ans plutôt que de continuer à travailler encore quelques années. Comment arriver à estimer approximativement le montant de ma retraite si je travaille encore 5 ans et si j’opte pour un statut de micro entrepreneur. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Par ailleurs, j’ai entrepris des études tardives (sanctionnées par une maîtrise) pour pouvoir faire ce métier, cela compte-t’il dans le calcul des trimestres. Si j’optais pour un rachat de trimestres, de quel montant approximatif pourrais-je améliorer ma retraite ? J’ai peur de regretter une décision hâtive et définitive par manque de conseils.

    Répondre à ce message

  • Adhérez à la CFDT Retraités Le 6 octobre 2014 à 15:19

    Bonjour,

    ma compagne et moi même souhaiterions adhérer , je suis retraité des transports et ma compagne sera en retraite à partir du 01/05/2015

    Comment faire pour vous rejondre ?

    Dans l’attente,

    recevez mes saluations distinguées

    guy Gravier

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2014 à 22:41

      Pour adhérer à la CFDT Retraités, il faut contacter l’Union territoriale des retraités CFDT de votre département. En général dans la ville chef lieu de département. Pour certaines autres grandes villes, il y a des antennes locales.
      Dans la mesure où vous ne dites pas où vous résidez, nous ne pouvons vous donner leurs coordonnées. Mais vous pouvez les trouver sur le site CFDT (Nous trouver). Si vous ne les trouvez pas indiquez vos coordonnées, elles ne seront pas publiées.

      Répondre à ce message