#Adhérez à la CFDT Retraités
Le 14 janvier 2018 à 14:11, par nicole
bonjour,
voila mon parcours, ai travaillé dans le secteur privée environ 22 ans avec des périodes de chômages, maladie et travail, puis depuis 10 ans je suis AVS dans les écoles si tous va bien on m’a dit que je serai titularisée dans 2 ans, ce qui me resterai 6 a 7 ans de travail en tant que fonctionnaire pour être retraitée.
je ne connait pas mon statut en tant que AVS suis je du privée ou du publique ?
dans mon cas comment est calculer ma retraite ?
que représentera la période fonctionnaire dans ma carrière , dois je continuai à me battre pour être titularisée ou alors cela me représente pas grand chose.
et enfin pour finir, qu’elle est le meilleur interlocuteur à part vous pour répondre à mes questions.
merci de voos reponses.
nicole
L’Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH), anciennement nommé Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), n’est pas un fonctionnaire titulaire. C’est un emploi a durée déterminée pouvant aboutir à une CDI public. Pour la retraite vous cotisez au régime général de retraite (assurance retraite) pour la retraite de base, et à l’Ircantec pour la retraite complémentaire, comme tout non titulaire.
Je vous invite à lire la fiche 7 de notre guide en ligne : 7 La carte de la retraite en France
Vous pouvez y voir où se situent les salariés non titulaires du secteur public et para public.
Bonjour Claude et merci pour vos réponses.
une seule question reste en suspend, vers quel organisme, personne ou interlocuteur me conseillez vous pour poser toutes mes questions au fur et a mesures qu’elles me viennent à l’esprit.
cordialement
Nicole
#Adhérez à la CFDT Retraités
Le 14 décembre 2014 à 19:26, par serre mireille
Je vais avoir 65 ans le 28 février 2015. Je n’ai pas assez de trimestres, environ une centaine et l’estimation de ma retraite environ 400 € par mois m’angoisse. Je travaille comme intermittent (guide conférencier) et les périodes hors saison, je suis prise en charge par le chômage. D’après la conseillère Sécurité Sociale, il vaut mieux prendre ma retraite dès mes 65 ans plutôt que de continuer à travailler encore quelques années. Comment arriver à estimer approximativement le montant de ma retraite si je travaille encore 5 ans et si j’opte pour un statut de micro entrepreneur. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Par ailleurs, j’ai entrepris des études tardives (sanctionnées par une maîtrise) pour pouvoir faire ce métier, cela compte-t’il dans le calcul des trimestres. Si j’optais pour un rachat de trimestres, de quel montant approximatif pourrais-je améliorer ma retraite ? J’ai peur de regretter une décision hâtive et définitive par manque de conseils.
Pour adhérer à la CFDT Retraités, il faut contacter l’Union territoriale des retraités CFDT de votre département. En général dans la ville chef lieu de département. Pour certaines autres grandes villes, il y a des antennes locales.
Dans la mesure où vous ne dites pas où vous résidez, nous ne pouvons vous donner leurs coordonnées. Mais vous pouvez les trouver sur le site CFDT (Nous trouver). Si vous ne les trouvez pas indiquez vos coordonnées, elles ne seront pas publiées.