Avec ATD Quart Monde, les « petits » sont très grands

Apporter un modeste soutien à un mouvement international qui dénonce la misère comme une violation des Droits de l'Homme et agit pour que soient respectés les droits fondamentaux de chacun, tel est le choix d'Yves Grelet, de la CFDT Retraités du Val-d'Oise. Une expérience riche et vraie. Une fidélité aussi.

Dans la dernière entreprise où j’ai travaillé, j’ai milité, avec la CFDT, pendant 25 ans, pour le respect du droit à la formation continue. Nous avons œuvré « avec » et non « à la place » des salariés concernés pour qu’ils retrouvent une nouvelle chance et le droit à la parole. Passionnant !

Ma mise en pré-retraite à 57 ans a représenté une grande rupture en ce domaine. Malgré mes efforts, j’ai mis beaucoup de temps à retrouver cette qualité de liens concrets avec des personnes.

Aujourd’hui, comme beaucoup de retraités militants, je participe à la vie de notre quartier populaire de Bezons et aux collectifs locaux de défense de la santé, du logement, de l’école. Autant de lieux de rencontres et de lutte intéressants et utiles, mais différents d’ATD, qui met vraiment à l’action en « direct live ».

Je trouve chez beaucoup de personnes vivant dans des conditions de vie difficiles, une volonté de lutter. Des rapports d’amitié vrais, simples. Une grande confiance réciproque. Des femmes et des hommes qui deviennent partie prenante de la vie de la cité, plus que beaucoup d’autres.

C’est libérateur et valorisant de pouvoir réfléchir avec d’autres, s’exprimer en confiance, connaître les causes des problèmes, rencontrer des personnes qui écoutent et accompagnent.

Contact facile

Mon engagement ? Deux réunions par mois d’écoute et d’accompagnement et plusieurs heures d’ordinateur pour retranscrire fidèlement les interventions de chaque membre du groupe, en vue de la prochaine « Université populaire ».

Celle-ci est un extraordinaire lieu d’expression et d’écoute, à la fois libre et structuré, où sont abordées concrètement des questions vitales (l’école, l’eau, les nouvelles technologies, le stress, etc.). Je suis toujours saisi par la qualité de ces échanges impressionnants d’intelligence et de vérité.

L’ambition du mouvement est de contribuer ensemble à remettre le monde à l’endroit en donnant la parole aux exclus. A mettre l’homme debout, malgré les obstacles qu’il détecte très bien en général. A redonner confiance à chacun en ses capacités et en celles des autres.

A permettre à ces personnes de retrouver la fierté que la vie leur a longtemps refusée. A en faire des éducateurs de la liberté, des militants de la justice, sans complexe. A redonner confiance aussi dans les institutions démocratiques.

La grande richesse de cet engagement est le plaisir de fréquenter des personnes d’une grande qualité humaine : des « petits » qui sont très grands. Plusieurs sont devenus actifs dans la démarche participative locale d’ATD « Habiter et Apprendre à Vivre Ensemble ».

Quelle chance aussi de rencontrer des animateurs (locaux, départementaux, nationaux et internationaux) passionnés, compétents, au contact facile, sans prétention !

Yves Grelet

Un demi-siècle de lutte contre la misère

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré » affirmait le père Joseph Wresinski, fondateur, en 1957, du mouvement ATD Quart Monde. ATD Quart Monde est une organisation non gouvernementale sans affiliation religieuse ni politique.

Actuellement ATD agit dans une trentaine de pays en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, dans l’Océan indien, en Asie et en Europe. Sans changer le sigle du mouvement, « Aide à toute détresse » est devenue « Agir tous pour la dignité ».

www.atd-quartmonde.org