Action internationale

Bienvenue à la Roumanie et la Bulgarie

Nous étions vingt-cinq, nous voilà vingt-sept dans l'Union Européenne. Les deux nouveaux émergent des pires dictatures communistes d'Europe. Nous étions douze, nous voilà treize dans la monnaie commune, l'euro.

Nous souhaitons avec joie la bienvenue dans la grande famille de l’Union européenne à la Roumanie et à la Bulgarie membres depuis le premier janvier 2007. Elles concrétisent ainsi leurs révolutions respectives pour sortir de dizaines d’années d’oppression communiste. C’est un grand évènement pour ces peuples.

Ce doit être notre fierté, car c’est la concrétisation d’un des combats menés de longue date par tous les militants des libertés, de la démocratie et de la paix, et en premier lieu les militants syndicaux européens. C’est l’Europe ouverte, généreuse, solidaire et exigeante qui montre ainsi sa capacité à poursuivre son unification.

À cette même date, la Slovénie passera à l’euro devenant ainsi le treizième État membre de l’Union à utiliser cette monnaie commune.