Notre activité


« CFDT : l’identité en questions »


L’auteur qui a fait sa thèse d’histoire sur la CFDT aborde les questions que les adhérents se posent : « Quel type de syndicalisme la CFDT entend-elle incarner ? Comment comprendre le passage du syndicalisme radical et autogestionnaire des années 70 à la CFDT réformiste d’aujourd’hui ? »

La première partie, « L’émergence », traite de l’évolution de la CFTC-CFDT.

La deuxième partie, « Métamorphoses », aborde l’unité d’action avec la CGT, l’autogestion, « utopie libertaire ou libérale ? ». Ce mouvement se heurte à divers événements politiques : l’élaboration du « programme commun de la gauche » (juin 1972), la mort de Georges Pompidou le 2 avril 1974.

La troisième partie intitulée « Chassés-croisés » décrit l’interprétation de la charte d’Amiens ainsi que les variations autour de la politique contractuelle, en particulier entre la CFDT et FO.

À travers ce livre, on comprend mieux les évolutions de la CFDT, les relations complexes du syndicat avec le champ politique. On voit combien les relations avec la CGT ont souvent été difficiles tandis qu’avec FO, elles restent marquées par une grande incompréhension réciproque.

Jean-Pierre Moussy

CFDT : l’identité en questions, Frank Georgi, Arbre bleu édition, 24 €.