UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Stats et études


Choisir un bon DAAF


D’ici mars 2015 tous les Français devront être équipés d’un détecteur de fumée appelé également détecteur avertisseur autonome de fumées (DAAF). On peut donc, selon les cas, opter pour l’attente ou l’installation rapide. Mais lorsque l’on sait que 250.000 incendies sont déclarés chaque année, avec pour conséquence 800 décès et 10.000 blessés, il est souhaitable de choisir le DAAF.

Placé à l’intérieur de l’habitation, il alerte les habitants d’un début d’incendie. Sa fiabilité doit donc être irréfutable. Mais compte tenu de la multitude de produits aujourd’hui sur le marché, comment en trouver un fiable ? Pour répondre à cette question essentielle, nous ne pouvons que vous recommander d’aller vers des DAAF qui sont certifiés par la marque NF.

Cette certification atteste que le DAAF utilise le principe de détection optique (absence de substances radioactives). Elle confirme que l’ergonomie du produit est adaptée pour limiter les risques de mauvaise utilisation (oubli de la pile).
L’autonomie du détecteur s’y trouve précisée : 1 an, 5 ans, 10 ans. Enfin un service associé est mis en place par le fabriquant avec assistance téléphonique. Aujourd’hui, dans le cadre du nouveau dispositif réglementaire, le cahier des charges a évolué, l’objectif étant de renforcer la fréquence et le contenu des contrôles.

Source : Décret n°2011-36 du 11 janvier 2011.