Foire aux questions


Compteur gaz en m3, facturation en kWh ?


Daniel. Mon compteur de gaz mesure en m3, et ma facture indique des kWh ? Est-ce normal ?

Réponse. Nos compteurs de gaz domestique mesurent en mètre cube (m3). Cette consommation est ensuite facturée en kilowattheures (kWh). Il y a donc une conversion de mètres cubes en kilowattheures. En moyenne, un mètre cube de gaz vaut à peu près 10 kilowatt heures.

Toutefois ce coefficient de conversion varie en fonction du lieu et en fonction du temps. Quand l’altitude augmente, la densité du gaz baisse et un même volume représente de moins en moins d’énergie. De plus, la composition varie en fonction du type de gaz naturel distribué. Par exemple, le gaz qui provient des Pays Bas a un plus faible pouvoir calorifique. Dunkerque a un coefficient de conversion de seulement 9,77.

Le coefficient de conversion neutralise financièrement les différences. Il permet partout de faire bouillir un litre d’eau pour le même coût ! C’est l’essentiel. Même si c’est difficile pour nous de contrôler cette conversion, ce taux est public.

En savoir plus :

coefficient de conversion pour la plupart des communes : www.grdf.fr/particuliers/mes-services-en-ligne/le-coefficient-de-conversion-de-ma-commune