UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Continuons de faire vivre la démocratie et la solidarité


Fil bleu est arrivé dans la boite aux lettres des adhérentes et adhérents de la CFDT Retraités. Dominique Fabre, dans l'édito, rappelle que la CFDT Retraités continue d’agir à tous les niveaux, du local au national, pour faire vivre la démocratie. Elle invite les structures de la CFDT Retraités à interpeller les candidats des partis républicains aux élections régionales et départementales.

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités

Depuis plus d’un an nous échangeons via des applications numériques. Depuis plus d’un an nous nous voyons par écran interposé. Quel plaisir ce sera de nous retrouver autour d’une table, qu’elle soit conviviale ou de travail. Mais la réalité demeure, il est encore trop tôt. Entre vaccinations tardives et apparition des variants, la prudence s’impose à tous.

Pourtant la CFDT Retraités continue d’agir, comme ce fut le cas récemment avec les interpellations des parlementaires sur la loi Grand âge et Autonomie. Les réunions statutaires se tiennent, souvent par visioconférence, au niveau local, départemental, régional ou national ou dans les unions fédérales. Malgré la lassitude, les équipes tiennent la barre et maintiennent le lien avec les adhérents et nos alliés naturels qui composent le Pacte du pouvoir de vivre. Nombreuses sont les équipes de retraités CFDT qui organisent des débats et des échanges avec les associations de ce Pacte lorsqu’elles sont présentes sur leur territoire.

Voilà plus de deux ans, en mars 2019, que le Pacte du pouvoir de vivre a vu le jour. Détournant deux vers célèbres nous pourrions écrire : « Nous partîmes 19 et par un prompt renfort, nous nous vîmes 60 afin d’être plus forts. »

C’est en effet une force que d’être plus nombreux, d’horizons différents, porteurs de valeurs de solidarité et animés du même désir de rendre la société plus responsable et plus juste.

Ces valeurs communes devront, au moment des annonces de candidatures aux élections régionales et départementales, être portées auprès des candidats. Le département joue un rôle primordial dans l’action sociale notamment auprès des personnes âgées. N’hésitez pas à solliciter les candidats des partis républicains, c’est votre proximité et votre vécu territorial qui doit s’exprimer et être pris en compte.