Notre activité


Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique


Doute sur l’avenir, chômage persistant, malaises identitaires, vie politique superficielle caractérisée par des personnalités aux ego encombrants sèment le trouble…

La conférence épiscopale s’intéresse, sans aucune surprise, à la famille et aux questions morales. Et on connaît les outrances de l’archevêque de Paris en la matière. Mais la campagne présidentielle l’a conduit à s’interroger aussi sur la vie politique.

L’Église catholique entend redonner du sens à cette société. Elle invite « à prendre la parole, à échanger avec d’autres, chrétiens ou non, sur les enjeux de notre vie en société » et à « contribuer à la réflexion citoyenne ». Pour débattre et faire « société ensemble ».

L’ouvrage n’esquive pas la question de la laïcité. Il constate qu’il est « très difficile dans l’espace public de parler paisiblement de religion ». Dans une formule, il insiste : « La laïcité de l’État est un cadre juridique qui doit permettre à tous, croyants de toutes les religions et non-croyants de vivre ensemble. »

Un ouvrage de réflexions à lire dans ces moments de questionnements et de recherche de sens.

Jean-Pierre Moussy

Dans un monde qui change retrouver le sens du politique, Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, coédition Bayard/Cerf/Mame, 96 pages, octobre 2016, 4 €.