Actu revendicative

Décès d’Edmond Pestel

Élu à la commission exécutive UCR de 2007 à 2011, Edmond Pestel est décédé à Brest le 26 septembre 2012 à l'âge de 74 ans.

Élu à la commission exécutive UCR de 2007 à 2011, Edmond Pestel est décédé à Brest le 26 septembre 2012 à l’âge de 74 ans. Diabétique, sa santé était fragile et il nous avait déjà procuré des inquiétudes pendant son mandat.

D’origine lilloise, Edmond était le calme personnifié, avec son côté professeur qu’il avait été. Une responsabilité qu’il a assurée en Afrique du Nord. Il a fait preuve d’une rapidité d’adaptation au militantisme syndical retraité auquel il ne connaissait pas grand-chose en arrivant à la CFDT Retraités.

Edmond, c’est le mariage étonnant du sérieux et de la passion. Il s’est mis à la formation syndicale avec détermination et pédagogie. Il s’est passionné pour le développement durable. Qu’il entretenait encore à travers sa collaboration régulière à Fil Bleu.

Sa vie active est marquée par ses responsabilités électives à Brest. Il a été vice-président de la communauté. Militant dans l’âme, il a rejoint le syndicalisme retraité. Ses capacités ont amené ses camarades à l’élire secrétaire général de l’UTR du Finistère, puis de l’Union régionale CFDT des retraités de Bretagne.

C’est ainsi que la Bretagne l’a désigné au conseil UCR puis proposé pour le bureau au congrès de 2007 à Saint-Etienne.

Ses obsèques ont eu lieu à Brest en présences de nombreux militants CFDT retraités dont Jean-Pierre Le Velly pour l’UCR.

Michel Devacht

Edmond Pestel