Action internationale

Droit à la retraite et dignité des personnes âgées

Les syndicats du Bassin Méditerranéen se sont réunis à Tunis le 25 janvier 2003. Une délégation de l'UCR-CFDT (Michel Devacht, Jacques Sense) y participait. Le thème de la rencontre est : « Quelles constructions d'actions convergentes pour le droit à la retraite et la dignité des personnes âgées ». Compte-rendu.

Dans son intervention l’UCR-CFDT a constaté l’insuffisance de démocratie, des droits humains et syndicaux bafoués dans de nombreux pays. Elle affirme :

• la nécessité de préserver la paix en Irak par l’application des résolutions de l’ONU par tous les protagonistes,
  • la nécessité d’obtenir la paix en Palestine par :
    • l’arrêt de la spirale infernale « Provocation, Répression »,
    • la négociation politique,
    • des solutions garantissant la viabilité des deux Etats pleinement reconnus et la sécurité des populations.

Nous avons rappelé les différentes actions communes menées en France pour faire aboutir nos revendications prioritaires (pouvoir d’achat, basses pensions, allocation personnalisée d’autonomie). Nous avons proposé une coordination « souple » pour échanger nos informations et pour faire avancer nos objectifs revendicatifs et la défense des retraités et personnes âgées dans cette région.

La grande majorité des interventions partageaient totalement ou partiellement notre intervention.

Déclaration finale

Nous avons participé activement à la déclaration finale qui s’engage à :
 favoriser le rapprochement des retraités du bassin méditerranéen,
 coordonner leurs efforts pour des actions convergentes afin de garantir les droits des retraites,
 contribuer par leur expérience pour un espace de paix de coopération et d’entente entre les peuples quelques soit leur culture, leur langue ou leur religion,
 appeler les gouvernements à adopter des politiques adéquates en matière d’emploi afin de pérenniser les systèmes de santé et de retraite par répartition,
 se concerter avec le Forum syndical Euro-Med pour transmettre les revendications des retraités et personnes âgées.
 mettre en place un comité de coordination afin de suivre l’application des décisions prises, d’assurer l’information, de préparer la prochaine rencontre.

Les retraités de la Méditerranée ont :
 appelé pour l’application des résolutions de l’ONU en Irak,
 condamné les actes terroristes contre les civils et appelé au retrait des troupes israéliennes des territoires occupés.

Les participants

Les pays représentés sont : Albanie, Algérie, France (CFDT - CGT), Italie (les trois organisations), Libye, Maroc, Palestine, Portugal, Tunisie.

Des organisations internationales représentent l’ensemble de leurs mandants :
 La Fédération Européenne des Retraités et Personnes Agées (FERPA)
 La Fédération des Travailleurs Retraités Arables (FTRA)
 L’Union Syndicale des Travailleurs du Maghreb Arabe (USTMA)