Élection présidentielle : prenons la parole !
Dominique Fabre, dans l'édito du Fil Bleu de mars-avril, nous appelle à nous exprimer démocratiquement à l'approche de l'élection présidentielle. Ne laissons pas les autres décider à notre place !
À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, des clarifications s’imposent sur les programmes des candidats en direction des retraités et personnes âgées.
Au-delà des propositions de la Confédération CFDT et du Pacte du pouvoir de vivre, la CFDT Retraités soumet ses revendications aux candidats républicains à la présidence de la République. Il s’agit de faire reconnaître la parole des personnes âgées, de maintenir le pouvoir d’achat, de permettre l’accès aux soins, d’accompagner la perte d’autonomie et d’adapter les logements et le cadre de vie en fonction de l’âge.
La bientraitance des personnes âgées en fait partie. Le scandale de la maltraitance chez Orpea a rappelé cruellement la réalité vécue par des résidents de certains Ehpad. À plusieurs reprises, nous avons alerté sur les dérives de structures d’hébergement, notamment par le réseau de nos mandatés dans les conseils de la vie sociale.
La problématique des Ehpad revient comme un serpent de mer puis retombe très vite. Mais une situation perdure : la rareté de l’expression des personnes âgées sur leurs désirs, leurs attentes et leurs colères. Nous l’avons dénoncée à plusieurs reprises. Notre société considère-t-elle que passé un certain âge nous n’avons plus la capacité d’exprimer nos sentiments ?
Nous pouvons nous exprimer démocratiquement dans les prochaines semaines, ne laissons pas les autres décider à notre place.
Dominique Fabre, secrétaire générale - Édito du Fil Bleu de mars-avril 2022